Actualités sur le thème: Migration

30.08.2022

« La pauvreté n’est pas un crime » : garantir à tous les enfants le droit à la sécurité sociale

L’initiative parlementaire « La pauvreté n’est pas un crime » figure au programme du Conseil national pour cette session d’automne. L’initiative demande que les étrangers qui vivent en Suisse depuis dix ans et se retrouvent dans une situation où ils dépendent de l’aide sociale, ne puissent plus être renvoyés du pays. Elle contribue à garantir le droit des enfants à la sécurité sociale, aussi aux enfants de parents étrangers.

Plus
30.05.2022

Nouvelle violation de la Convention des droits de l’enfant par la Suisse

En renvoyant deux enfants, une fille malentendante et son frère, la Suisse a enfreint trois articles centraux de la Convention des droits de l’enfant, selon le Comité des droits de l’enfant de l’ONU : l’article 3 (intérêt supérieur de l’enfant), l’article 12 (opinion de l’enfant) et l’article 24 (santé et services médicaux).

Plus
07.04.2022

Fiche d’information concernant les enfants d’Ukraine ayant besoin de protection

Des dizaines de milliers de personnes originaires d'Ukraine ont déjà cherché protection en Suisse, dont plus d'un tiers sont des enfants. La Suisse se trouve ainsi confrontée à de nombreux défis et à de nouvelles questions juridiques. La COPMA et la CDAS ont élaboré une fiche d'information sur la manière de traiter les enfants ukrainiens qui ont fui leur pays.
Plus
08.03.2022

Les conditions de vie dans les centres de retour ne respectent pas les droits de l’enfant

Dans son rapport sur les conditions de vie dans les centres de retour du canton de Berne, la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) exprime ses préoccupations concernant les conditions de vie des enfants. Elle constate que ces conditions ne sont pas compatibles avec la Convention des droits de l'enfant.

Plus