Événements

31.01.2020
Colloque: Accès à la justice - quelles possibilités de plainte pour les enfants et les jeunes en Suisse?

Colloque: Accès à la justice - quelles possibilités de plainte pour les enfants et les jeunes en Suisse?

25 mars 2020, de 13h45 - 16h45, suivi d'un apéritif à Berne, Kirchgemeindehaus Paulus

Programme


La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant énonce les droits fondamentaux pour les enfants à la survie, au développement et à la protection dans les procédures qui les concernent. Cependant les enfants et les jeunes ne peuvent pas toujours exercer ces droits. La condition essentielle est qu’ils soient informés de leurs droits, qu’ils obtiennent un soutien s’ils souhaitent les exercer et qu’ils disposent de moyens efficaces pour porter plainte. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui se trouvent dans des situations de vie difficiles : les enfants victimes de violence, les enfants qui grandissent dans une institution ou dans une famille d’accueil, les enfants réfugiés ou les enfants en conflit ou en contact avec la loi. La participation active à leur propre condition de vie les aide à catégoriser les évènements, à les traiter et donc à faire l’expérience de l’efficacité personnelle.


Il faut donc des organismes qui conseillent les enfants dans l’exercice de leurs droits et qui sont habilités à recueillir les plaintes des enfants à tous les niveaux étatiques, de les examiner et de les évaluer, le tout d’une manière adaptée aux enfants. À plusieurs reprises, le Comité des droits de l’enfant a recommandé à la Suisse de créer un mécanisme de surveillance pour les droits de l’enfant. Il appartient maintenant à la Confédération et aux cantons d’identifier les moyens permettant de mettre en œuvre cette recommandation. Le colloque contribue à cette discussion en intégrant des expériences issues de la pratique et regarde au-delà des frontières nationales.


Langues

l'événement est traduit simultanément vers l'allemand et le français.


Frais

Frais de participation: CHF 90.00

Tarif étudiants-es: CHF 30.00

Pour les membres l’inscription est gratuite.


Inscription

Plus de détails sur le programme suivront. Nous nous réjouissons de vos inscriptions d'ici le 11 mars 2020:  inscrivez-vous ici.