Événements

27.01.2023

Journée droits de l'enfant d'Integras

« La participation de l’enfant et le défi de l’âge : comment impliquer l’enfant – le ou la jeune – de manière adéquate pour son projet personnel ? »

Vendredi 27 janvier 2023, Salle Grenette, Place de Notre-Dame 4, 1700 Fribourg


La réalisation commune du projet personnel est une cristallisation des enjeux de la participation.

Pour y impliquer de la meilleure manière possible l’enfant /le ou la jeune, des questions concrètes se posent : comment permettre la participation de manière adéquate des jeunes enfants ? Comment prendre en compte et soutenir à sa juste valeur l’implication des adolescent·e·s ? Quel équilibre trouver pour faire participer les enfants et les jeunes sans les charger d’une responsabilité qui n’est pas la leur et en leur laissant « vivre leur enfance » ?

Prenez part à cette journée commune de réflexions organisée par Integras, le Groupe Romand des Droits de l’Enfant (GRODE) et l’Institut International des Droits de l’Enfant (IDE). En nous appuyant sur des apports interdisciplinaires, nous accorderons également une grande place à l’échange interprofessionnel et à la co-réflexion.


En savoir plus

27.01.2023

Forum Caritas 2023 - Inégalités en Suisse

27 janvier 2023, Berne


En Suisse, pays prospère, les richesses sont réparties de manière extrêmement inégale. Des centaines de milliers de personnes, des familles et des familles monoparentales se trouvent en situation de pauvreté ou menacées de l’être. L'inflation actuelle et l'incertitude économique aggravent encore la situation. Quelles sont les conséquences de ces inégalités, au-delà même de l'aspect matériel, sur l'ensemble de la société ? C'est la question au centre du Forum social de Caritas le 27 janvier 2023 à Berne.


En savoir plus

08.03.2023

Plateforme de placement extrafamilial 2023

Enfants et adolescent·e·s entre foyer et psychiatrie – Interfaces dans la prise en charge extrafamiliale

08 mars 2023, Hôtel Bern, Zeughausgasse 9, 3011 Berne


La fréquence disproportionnée des témoignages attestant de troubles ou de maladie psychiques chez les enfants et adolescent·e·s en placement extrafamilial inquiète depuis des années déjà. La recherche confirme que les enfants et adolescent·e·s atteints de troubles psychiques sont plutôt la règle que l’exception dans l’éducation stationnaire en foyer. L’éducation en foyer est ainsi confrontée à de nouveau défis – notamment après la pandémie : Il faut d’une part que soit assumée la responsabilité du soutien au développement individuel et social d’enfants et adolescent·e·s qui doivent de plus être pris en charge sur le plan psychothérapeutique et recevoir un traitement médicamenteux, et d’autre part aménager et cultiver les interfaces dans le cadre de la collaboration interdisciplinaire.


Le « Colloque Plateforme de placement extrafamilial 2023 » sera par conséquent centré sur les interfaces entre l’éducation stationnaire en foyer et le réseau de protection de l’enfance et de la jeunesse. Comment parvenir à former ensemble un réseau d’aide fort ? Quelles sont les interfaces centrales du point de vue de la protection de l’enfant ? Quelle influence les défis actuels ont-ils sur l’identité professionnelle des éducateurs sociaux et éducatrices sociales ?

En savoir pus

09.03.2023