Événements

Accès à la justice - quelles possibilités de plainte pour les enfants et les jeunes en Suisse?
La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant énonce les droits fondamentaux pour les enfants à la survie, au développement et à la protection dans les procédures qui les concernent. Cependant les enfants et les jeunes ne peuvent pas toujours exercer ces droits. La condition essentielle est qu’ils soient informés de leurs droits, qu’ils obtiennent un soutien s’ils souhaitent les exercer et qu’ils disposent de moyens efficaces pour porter plainte. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui se trouvent dans des situations de vie difficiles : les enfants victimes de violence, les enfants qui grandissent dans une institution ou dans une famille d’accueil, les enfants réfugiés ou les enfants en conflit ou en contact avec la loi. La participation active à leur propre condition de vie les aide à catégoriser les évènements, à les traiter et donc à faire l’expérience de l’efficacité personnelle.
Il faut donc des organismes qui conseillent les enfants dans l’exercice de leurs droits et qui soient habilités à recueillir les plaintes des enfants à tous les niveaux étatiques, de les examiner et de les évaluer, le tout d’une manière adaptée aux enfants. À plusieurs reprises, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a recommandé à la Suisse de créer un mécanisme de surveillance pour les droits de l’enfant. Suite à l’acceptation de la motion 19.3633 « Créer un bureau de médiation pour les droits de l’enfant », la Confédération est maintenant chargée de mettre en place la base légale nécessaire à la création d’un bureau de médiation pour les droits de l’enfant et de présenter un projet de loi relatif à cette instance. Le colloque contribue à cette discussion en intégrant des expériences issues de la pratique et regarde au-delà des frontières nationales.
Langues
L'événement est traduit simultanément vers l'allemand et le français.
Inscription
Merci de remplir le formulaire d’inscription. Vous recevrez, une semaine avant l’événement, un e-mail avec le lien vers l’événement ainsi que toutes les autres informations utiles.
Nous nous réjouissons de recevoir vos inscriptions d’ici au 17 mars 2021.
Participation aux coûts
CHF 50.00 pour les non-membres
CHF 20.00 pour les étudiants-es
La participation est gratuite pour les membres du Réseau suisse des droits de l’enfant.
Filmer lors d’actions policières dans l’espace public
Le fait de filmer lors d’actions policières dans l’espace public crée des remous, tant lorsque les forces de l’ordre sont filmées que lorsqu’elles filment elles-mêmes.
Les trois interventions du colloque aborderont respectivement les dispositions du droit constitutionnel, du droit administratif et du droit de la police, les limites définies par le droit pénal ainsi que les règles à respecter en matière de protection des données.