Événements

25.03.2021
Accès à la justice - quelles possibilités de plainte pour les enfants et les jeunes en Suisse?

Accès à la justice - quelles possibilités de plainte pour les enfants et les jeunes en Suisse?

Colloque du Réseau suisse des droits de l'enfant

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant énonce les droits fondamentaux pour les enfants à la survie, au développement et à la protection dans les procédures qui les concernent. Cependant les enfants et les jeunes ne peuvent pas toujours exercer ces droits. La condition essentielle est qu’ils soient informés de leurs droits, qu’ils obtiennent un soutien s’ils souhaitent les exercer et qu’ils disposent de moyens efficaces pour porter plainte. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui se trouvent dans des situations de vie difficiles : les enfants victimes de violence, les enfants qui grandissent dans une institution ou dans une famille d’accueil, les enfants réfugiés ou les enfants en conflit ou en contact avec la loi. La participation active à leur propre condition de vie les aide à catégoriser les évènements, à les traiter et donc à faire l’expérience de l’efficacité personnelle.


Il faut donc des organismes qui conseillent les enfants dans l’exercice de leurs droits et qui soient habilités à recueillir les plaintes des enfants à tous les niveaux étatiques, de les examiner et de les évaluer, le tout d’une manière adaptée aux enfants. À plusieurs reprises, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a recommandé à la Suisse de créer un mécanisme de surveillance pour les droits de l’enfant. Suite à l’acceptation de la motion 19.3633 « Créer un bureau de médiation pour les droits de l’enfant », la Confédération est maintenant chargée de mettre en place la base légale nécessaire à la création d’un bureau de médiation pour les droits de l’enfant et de présenter un projet de loi relatif à cette instance. Le colloque contribue à cette discussion en intégrant des expériences issues de la pratique et regarde au-delà des frontières nationales.


Programme du colloque « Accès à la justice - quelles possibilités de plainte pour les enfants et les jeunes en Suisse ? »


Langues

L'événement est traduit simultanément vers l'allemand et le français.


Inscription

Merci de remplir le formulaire d’inscription. Vous recevrez, une semaine avant l’événement, un e-mail avec le lien vers l’événement ainsi que toutes les autres informations utiles.

Nous nous réjouissons de recevoir vos inscriptions d’ici au 17 mars 2021.

S’inscrire


Participation aux coûts

CHF 50.00 pour les non-membres

CHF 20.00 pour les étudiants-es

La participation est gratuite pour les membres du Réseau suisse des droits de l’enfant.

11.05.2021

Les droits de l'enfant à l’ère digitale : faut-il protéger les enfants des écrans ?

Colloque international du Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l’Université de Genève en collaboration avec la Haute école pédagogique Valais, la Haute École de Travail Social Valais, l’Institut international des Droits de l’enfant (IDE) à Sion et le Service cantonal valaisan de la jeunesse

Les technologies numériques font désormais partie intégrante de la vie quotidienne des enfants et des jeunes. Leurs avantages sont incontestés, mais ils peuvent également avoir des effets négatifs. Le colloque abordera la manière dont les parents, les enfants et l'école peuvent parvenir à une utilisation équilibrée et saine de ces technologies.


Plus d'informations

24.06.2021

Filmer lors d’actions policières dans l’espace public

6e Colloque sur le droit de la police du Centre suisse de compétence pour les droits humains

Le fait de filmer lors d’actions policières dans l’espace public crée des remous, tant lorsque les forces de l’ordre sont filmées que lorsqu’elles filment elles-mêmes.

Les trois interventions du colloque aborderont respectivement les dispositions du droit constitutionnel, du droit administratif et du droit de la police, les limites définies par le droit pénal ainsi que les règles à respecter en matière de protection des données.


Plus d'informations

25.06.2021

Frühe Förderung an der Schnittstelle zum Kindesschutz

Fachtagung Kindesschutz 2021 der Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW
18.11.2021

Visionen für einen Kindesschutz mit Zukunft: Impulse für Politik und Praxis

2. Nationaler Qualitäts-Dialog «Kindesschutz 2021» der Interessensgemeinschaft für Qualität im Kindesschutz