Événements

15.06.2023

26.06.2023

Les jeunes face au racisme

Colloque de la CFR 2023

Lundi 26.06.2023, Wankdorf, Berne


La Commission fédérale contre le racisme (CFR) organisera son prochain colloque sur le thème des jeunes face au racisme. L’événement public se tiendra le lundi 26 juin 2023 au Stade du Wankdorf, à Berne.


Le colloque de la CFR va examiner le racisme dans trois domaines de vie qui influencent considérablement le quotidien des moins de 18 ans : l'environnement scolaire, le monde numérique, le sport et les loisirs. L’objectif de cette journée est à la fois de mieux comprendre comment les enfants et les adolescents perçoivent le racisme, mais aussi d’examiner le rôle des institutions dans la prévention et la lutte contre le racisme dans ces trois domaines de vie. Ce colloque sera l'occasion de faire un état des lieux de la situation actuelle, de souligner les efforts existants et d'évaluer ce qu'il reste à faire.


Le colloque se déroulera en français et allemand, avec interprétation simultanée. Le programme détaillé sera disponible sur cette page dans les prochaines semaines. L’inscription en ligne sera ouverte à la même date.


En savoir plus

31.10.2023

Colloque: éduquer sans violence

Chances et défis de l’introduction de l’éducation non violente dans le CC

Mardi 31 octobre 2023, Maison des générations, Berne


Chaque enfant a droit à une éducation non violente, ainsi que la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU le déclare.


Même si la Suisse l’a ratifiée en 1997, il aura fallu vingt-cinq ans pour que la politique reconnaisse effectivement le droit à une éducation sans violence : le 14 décembre 2022, le Conseil des États a dit « oui » à la motion 19.4632 « Inscrire l’éducation sans violence dans le CC ». Il a ainsi chargé le Conseil fédéral d’élaborer un projet de loi.


Au niveau politique, les discussions portaient principalement jusqu’à présent sur la question de savoir « si » l’éducation non violente devait être ancrée dans la législation. Désormais, elles se déplacent surtout vers le « comment » introduire la loi dans le CC.


Toutes les personnes qui déploient leur activité professionnelle avec des parents et des enfants se posent pourtant d’ores et déjà de nombreuses questions intéressantes, telles que : jusqu’où va l’éducation et où entre-t-on dans la violence ? Que ressort-il des dernières connaissances scientifiques concernant le comportement éducatif des parents en Suisse ? Et quels défis et quelles chances la nouvelle législation implique-t-elle ?


C’est notamment à de telles questions que le colloque de Protection de l’enfance Suisse apportera des réponses.


En savoir plus

09.11.2023

Droits de l’enfant et plaintes individuelles : opportunités et limites

Colloque du Réseau suisse des droits de l'enfant

Jeudi 9 novembre 2023, 09h30-13h30, Hotel Kreuz, Zeughausgasse 4, 3011 Berne


En avril 2017, la Suisse a ratifié le troisième protocole facultatif à la Convention des droits de l’enfant de l'ONU établissant une procédure de communications. Ce protocole donne aux enfants et à leurs représentant-e-s le droit de présenter des communications individuelles auprès du Comité des droits de l’enfant de l'ONU en cas de violation concrète des droits de l’enfant.


Six ans environ après l’entrée en vigueur du protocole facultatif, de nombreuses communications en provenance de la Suisse sont déjà pendantes auprès du Comité des droits de l’enfant. Elles concernent, en grand majorité, des violations de droits des enfants migrants. La conférence porte un éclairage sur les premières expériences avec les plaintes individuelles en provenance de la Suisse et ouvre le débat sur les opportunités et les limites du mécanisme de présentation de communications. La discussion portera aussi sur les conséquences à l’intérieur de l’Etat et sur le rôle que pourrait jouer le futur bureau de médiation pour les droits de l’enfant à cet égard.


La conférence s’adresse aux personnes actives dans les domaines du droit, des organisations non gouvernementales, ainsi qu’aux représentant-e-s de la politique et à toute personne intéressée qui œuvre dans le domaine des droits de l’enfant.


Le programme détaillé sera disponible dans les semaines à venir sur notre site web. Mais nous avons déjà le plaisir d’annoncer les interventions du Prof. Philip D. Jaffé, Membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, Boris Wijkström, Directeur du Centre Suisse pour la Défense des Droits des Migrants et Joëlle Spahni, Head International chez ASYLEX.


L’événement se déroule en allemand et en français avec une traduction simultanée.

10.11.2023

3. Nationaler Qualitäts-Dialog Kindesschutz 2023

Helfen Empfehlungen und Standards, um die Qualität im Kindesschutz zu steigern?

Donnerstag, 09. November 2023 – Freitag, 10. November 2023
Beginn: 9.11.23, 16 Uhr. Abschluss: 10.11.23, 16.30 Uhr

Gurten – Park im Grünen, 3084 Wabern (bei Bern)


Der Kindesschutz hat in den letzten Jahren einen erheblichen Professionalisierungsschub erfahren. Doch das föderale System der Schweiz führt nach wie vor zu erheblichen Unterschieden: bei den Arbeitsbedingungen der Fachpersonen im Kindesschutz aber insbesondere auch bei den Angeboten, die für die Unterstützung und den Schutz von Kindern und Jugendlichen zur Verfügung stehen.


Wir wollen daher den 3. Nationalen Qualitäts-Dialog zum Anlass nehmen, um gemeinsam mit den Teilnehmenden zu klären, welchen Einfluss Empfehlungen und Standards auf die Qualität des Kindesschutzes haben. Sind sie dazu geeignet, die Rechte von Kindern und Eltern zu stärken und die Rahmenbedingungen im Kindesschutz wirklich zu verbessern?


Konkret möchten wir folgende Fragen ins Zentrum des Dialogs rücken: Benötigen wir Empfehlungen und Standards für einen besseren Kindesschutz?

  • Was können wir aus Empfehlungen und Standards für den Kindesschutz lernen
  • Welchen Einfluss können Empfehlungen und Standards auf den Kindesschutz haben?
  • Oder brauchen wir andere Instrumente für die Verbesserung der Qualität im Kindesschutz?

Den Qualitäts-Dialog wollen wir zudem dafür nutzen, um unsere neuen, transdisziplinären Qualitäts-Standards für den Kindesschutz erstmals der Fachöffentlichkeit vorzustellen. Sie sollen den verantwortlichen Fachpersonen und Organisationen Orientierung bieten und darauf aufmerksam machen, welche Ansprüche man an einen Kindesschutz mit Zukunft stellen muss. Diese Standards wurden im Auftrag der Interessengemeinschaft für Qualität im Kindesschutz und UNICEF Schweiz und Liechtenstein sowie den Projektpartner Kinderschutz Schweiz und YOUVITA von der Hochschule Luzern – Soziale Arbeit entwickelt.


Weitere Informationen