Événements
Les droits de l’enfant dans l’espace numérique
Webinaire de l' UNICEF Suisse et Liechtenstein
11. septembre 2025, 14:00 - 16:00
De nos jours, les enfants et les adolescent·e·s sont confrontés dès leur plus jeune âge aux technologies et ils investissent progressivement l’espace numérique. Cette évolution impacte fortement leurs apprentissages, leur développement en général et leur développement social et émotionnel en particulier. Et comme ils sont rarement impliqués dans la conception et le développement des technologies numériques, leurs besoins propres ne sont quasiment pas pris en compte. On se retrouve donc avec des environnements numériques dont la conception n’est pas adaptée à l’enfance et qui, dans certains cas, recèlent même des risques. Et pourtant, les espaces numériques peuvent aussi offrir des opportunités pour la promotion et la participation d’enfants et d'adolescent·e·s.
Les effets de l’espace numérique sur le développement des enfants et des adolescent·e·s sont diversifiés et multifactoriels. Parmi ces facteurs, on compte, entre autres, l’accès aux technologies numériques, les compétences médiatiques des enfants, le milieu familial ainsi que les antécédents mentaux et le contexte social. La situation socioéconomique joue, elle aussi, un rôle décisif. C’est elle qui intervient dans la manière qu’ont les enfants d’exploiter une offre numérique qui, selon le cas, présente des opportunités ou des risques.
Le webinaire traite de la question de savoir comment les droits de l’enfant, en termes de protection, de promotion et de participation, peuvent être mis en œuvre efficacement dans l’espace numérique. Après une brève introduction sur le sujet, UNICEF va étudier les exigences auxquelles doit répondre un environnement numérique adapté aux enfants. Les défis que cela comporte concernent, d’une part, les responsables politiques et, d'autre part, les acteur·trice·s de l'économie et de la société. UNICEF va les présenter, analyser leurs effets et discuter ensemble des solutions envisageables.
programme et inscription