Actualités sur le thème: Parlement

16.05.2023

Droits de l'enfant au parlement

Aperçu de la session d’été 2023
Plus
15.05.2023

Les droits de l’enfant au Parlement : rétrospective de la session spéciale 2023 du Conseil national

Durant sa session spéciale, du 2 au 4 mai, le Conseil national a abordé plusieurs objets qui touchent aux droits de l’enfant. Il a notamment rejeté la motion « Créer un centre fédéral pour les requérants d'asile mineurs non accompagnés », même si un rapport publié récemment a dressé un tableau critique de la situation en matière de prise en charge des mineurs non accompagnés dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA).

Plus
03.04.2023

Révision de l’ordonnance sur le placement d'enfants (OPE) : un besoin indiscutable d’agir

Le 17 mars, le Conseil national a accepté un postulat de Benjamin Roduit qui charge le Conseil fédéral d’indiquer la marche à suivre nécessaire à une révision de l'ordonnance réglant le placement d'enfants (OPE). La prise en charge extrafamiliale des enfants doit à l’avenir mieux prendre en compte les besoins et les droits des enfants. Les organisations actives dans le domaine de l’enfance et des droits de l’enfant réclament depuis longtemps une révision de cette ordonnance.

Plus
27.03.2023

Droits de l'enfant au parlement

Rétrospective de la session de printemps 2023
Plus
14.03.2023

Le Parlement approuve une meilleure prise en charge des enfants gravement malades

Durant sa session de printemps, le Parlement a accepté une motion qui renforce l’aide accordée aux parents d’enfants gravement malades. Cette décision fait suite au constat de lacunes dans la loi entrée en vigueur en 2021.  

Plus
21.02.2023

Droits de l'enfant au parlement

Aperçu de la session de printemps 2023
Plus
09.01.2023

Les sans-papiers et requérants d’asile doivent pouvoir terminer leur formation professionnelle : décision surprenante du Conseil des Etats

L'accès à la formation professionnelle doit être facilité pour les requérants d'asile déboutés et les sans-papiers. La motion qui demande de modifier les bases légales en ce sens a été acceptée en décembre par la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats. La nouvelle ministre de la justice, Elisabeth Baume-Schneider, doit donc procéder à la modification de l’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative.

Plus
05.01.2023

Droits de l'enfant au parlement

Rétrospective de la session d’hiver 2022
Plus