Réseau suisse des droits de l'enfant

Les enfants participent de bon droit
14.03.2024

Les enfants participent de bon droit

La présentation des rapports de la société civile à l’attention du Comité des droits de l’enfant de l’ONU fait partie des tâches centrales du Réseau suisse des droits de l’enfant. Dans le cadre du prochain cycle de présentation des rapports, le RSDE permet pour la seconde fois aux enfants et aux jeunes de prendre part au processus, notamment en élaborant un rapport des enfants et des jeunes. Le lancement du projet avec les organisations partenaires a eu lieu cette semaine.   
Plus
21.02.2024

Droits de l'enfant au parlement

Aperçu de la session de printemps 2024
Plus
19.02.2024

Renforcement des droits de l’enfant, mais sans création d’un bureau national de médiation

En réponse à la motion Noser 19.3633 « Créer un bureau de médiation pour les droits de l’enfant », le Conseil fédéral prévoit de créer une organisation nationale des droits de l’enfant dont la mission serait de transmettre des connaissances, de conseiller les autorités et de mettre en réseau les acteurs-rices du domaine des droits de l’enfant. Une procédure de consultation a été ouverte fin 2023 pour modifier l’ordonnance sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse en ce sens. Le Réseau suisse des droits de l’enfant participe à cette procédure importante et met sa prise de position à la disposition de ses organisations membres et de toutes les personnes intéressées.

Plus
12.02.2024

Les enfants qui sont exposés à la violence au sein du couple parental doivent être mieux protégés.

Dans près de 20 % des cas de protection de l’enfant, les enfants ont subi de la violence dans le couple parental. Il s’agit là d’une mise en danger du bien-être de l’enfant. Une récente étude réalisée sur mandat du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et de la Conférence Suisse contre la Violence Domestique (CSVD) met en lumière la situation de ces enfants.

Plus
08.02.2024

Hôpital de l’enfance Zürich : nouvelle augmentation des cas suspects de maltraitance

Le groupe de protection de l'enfance et de conseil aux victimes de l'hôpital universitaire de l’enfance à Zürich constate une nouvelle augmentation des cas de soupçon de maltraitance d'enfants signalés en 2023. Le nombre est passé de 647 à 679 cas. Il s'agit de la cinquième année consécutive d'augmentation.
Plus
01.02.2024

Augmentation de la pauvreté des enfants en Suisse

En comparaison internationale, les efforts déployés par la Suisse pour lutter contre la pauvreté infantile laissent à désirer selon une étude d’UNICEF qui analyse le bien-être des enfants dans une quarantaine de pays de l’OCDE.  
Plus
29.01.2024

Quelles clés pour faciliter la participation ?

Les enfants et les jeunes doivent avoir le droit de prendre part aux décisions qui les concernent directement. La Haute école des sciences appliquées de Zürich (ZHAW) a réalisé un rapport sur mandat de la CDAS, afin de formuler notamment des recommandations d’actions concrètes à l’attention des cantons et des communes pour favoriser et rendre accessible la participation des enfants et des jeunes.
Plus
11.01.2024

Droits de l'enfant au parlement

Rétrospective de la session d'hiver 2023
Plus