Réseau suisse des droits de l'enfant

26.05.2020

Droits de l'enfant au parlament

Aperçu de la session d’été 2020
Plus
18.05.2020

Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les enfants

Le Comité de l'ONU des droits de l'enfant met en garde contre les graves conséquences physiques, émotionnelles et psychologiques de la pandémie de COVID-19 sur les enfants et appelle les États à protéger les droits de l’enfant.
Plus
08.05.2020

Le Parlement débloque des aides pour les crèches et les places d’apprentissage

Des crédits totalisant environ 57 milliards de francs ont été votés par le Parlement durant sa session extraordinaire du 4 au 6 mai 2020. Le Parlement répond aux demandes du Conseil fédéral en acceptant d’engager ces moyens pour gérer la crise du coronavirus. Pour soutenir les crèches, un montant de 65 millions de francs a finalement été voté, alors que pour les entreprises formatrices, le Parlement exige du Conseil fédéral davantage de soutien.

Plus
22.04.2020

COVID 19 et accueil d’enfants : nouvelles des commissions

En complément aux mesures prises par le Conseil fédéral en soutien à l’économie, les Commissions de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national et du Conseil des Etats souhaitent accorder des aides financières aux crèches et autres institutions d’accueil extrafamilial pour enfants. Cette aide doit notamment permettre de compenser d’autres contributions pour la garde d’enfants dont les parents ne peuvent plus bénéficier.

Plus
14.04.2020

Appel politique pour la protection des enfants et des jeunes

Le Réseau suisse des droits de l'enfant soutient l'appel politique de Pro Juventute pour la protection des enfants et des jeunes.
Plus
06.04.2020

Coronavirus et droits de l’enfant dans le domaine de l‘asile

Les règles de comportement et consignes d’hygiène pour se protéger du COVID-19 doivent aussi s’appliquer au domaine de l’asile qui comporte beaucoup de familles et d’enfants. Dans sa séance du 1er avril, le Conseil fédéral a décidé de procéder à des adaptations dans les procédures d’asile et les mesures d’hébergement. Les auditions de requérants d’asile seront dorénavant aussi possibles en l’absence d’une représentation juridique.

Plus
26.03.2020

Coronavirus et droits de l‘enfant

D’importants défis se présentent à notre société dans le contexte de la crise du coronavirus. Les enfants, eux, sont aussi très largement concernés. Il s’agit, dans cette situation de crise, de rester attentif à la protection des droits des groupes particulièrement vulnérables. Le Réseau suisse des droits de l’enfant résume ici quelques questions urgentes.

Plus