Réseau suisse des droits de l'enfant

22.11.2022

Droits de l'enfant au parlement

Aperçu de la session d’hiver 2022
Plus
Journée internationale des droits de l’enfant
17.11.2022

Journée internationale des droits de l’enfant

De nombreux enfants en Suisse grandissent dans des situations difficiles ou ont besoin d’une protection ou de soins particuliers. Certains ont été confrontés à la violence, d’autres ne peuvent pas grandir auprès de leurs parents, ou encore ils sont réfugiés ou en situation de handicap. Il y a plus d’une année, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a formulé de nombreuses recommandations à l’attention de la Suisse afin que les droits de l’enfant, et en particulier ceux des enfants vivant dans des situations difficiles, soient mieux respectés. Seuls de petits progrès ont toutefois été effectués depuis.

Plus
11.10.2022

Bilan mitigé de la Suisse en matière de droits de l'homme

Le bilan de la Suisse en matière de droits humains est entaché de plusieurs points critiques. La Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a publié en septembre en parallèle de l’état des lieux du Conseil fédéral son propre rapport sur l’Examen périodique universel (EPU) de la Suisse par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Plus
10.10.2022

Droits de l'enfant au parlement

Rétrospective de la session d'automne 2022
Plus
10.10.2022

Enquête 2022 auprès des membres : le Réseau suisse des droits de l’enfant sur la bonne voie

L’enquête réalisée en été 2022 par le Réseau suisse des droits de l’enfant auprès de ses membres a produit de très bons résultats. Elle s’intéressait en priorité à la pertinence, à l’utilisation et à la satisfaction des membres par rapport aux prestations du RSDE. La satisfaction des membres est particulièrement marquée au niveau des tâches centrales du réseau, à savoir l’accompagnement des cycles de présentation des rapports sur les droits de l’enfant.
Plus
29.09.2022

Décision qui fait date du Conseil national

Le 21 septembre, le Conseil national a accepté, par 96 voix contre 85 et aucune abstention, l’initiative parlementaire de Samira Marti « La pauvreté n’est pas un crime ». L’initiative demande que les personnes étrangères qui séjournent légalement en Suisse depuis plus de dix ans et qui doivent recourir à l’aide sociale pour des motifs légitimes ne puissent plus être renvoyées de Suisse.
Plus
Les droits de l’enfant dans le monde numérique – rétrospective de la conférence
15.09.2022

Les droits de l’enfant dans le monde numérique – rétrospective de la conférence

Jouets connectés dans la chambre des enfants, sexting sur les réseaux sociaux ou utilisation d’applications pour le traitement de certains cas de protection de l’enfance : les technologies numériques sont partout dans le quotidien des enfants et des jeunes.  Lors de la conférence sur  "les droits de l'enfant dans le monde numérique" du 13.09.2022, l'accent a été mis sur les opportunités et défis du numérique pour le développement des enfants et des jeunes. La conférence a été organisé conjointement par le Réseau suisse des droits de l'enfant et UNICEF Suisse et Liechtenstein.


Plus
08.09.2022

Droits de l'enfant au parlement

Aperçu de la session d'automne
Plus