Actualités sur le thème: Menaces et violence

15.09.2022

Les droits de l’enfant dans le monde numérique – rétrospective de la conférence

Jouets connectés dans la chambre des enfants, sexting sur les réseaux sociaux ou utilisation d’applications pour le traitement de certains cas de protection de l’enfance : les technologies numériques sont partout dans le quotidien des enfants et des jeunes. Elles sont presque omniprésentes dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la vie économique, mais aussi des loisirs. Le monde numérique se développe à grande vitesse. Cette évolution offre un certain nombre d’opportunités pour la mise en œuvre des droits de l’enfant, mais elle comporte aussi des risques d’atteinte à ces mêmes droits. D’où l’importance de ne pas oublier les enfants dans ce tournant numérique et de prendre leurs besoins particuliers en considération.

Plus
18.08.2022

Le canton de Zürich lance une campagne pour trouver davantage de parents d’accueil

Avec sa campagne, le canton de Zürich veut répondre au besoin croissant de places pour des enfants dans des familles d’accueil.

Plus
18.08.2022

Le droit d’être protégé de la violence – code de conduite pour les groupes de jeu

La Fédération suisse des animatrices de groupes de jeu (FSAJ) a créé un code de conduite en se basant sur les droits de l’enfant et le bien-être des enfants.

Plus
01.07.2022

Conférence: Les droits de l'enfant dans le monde numérique

Le Réseau suisse des droits de l’enfant et UNICEF Suisse et Liechtenstein ont le plaisir de vous inviter à la Conférence « Les droits de l’enfant dans le monde numérique » qui sera, en même temps, la rencontre de réseautage pour le développement des communes et des villes adapté aux enfants. Le matin, vous y découvrirez des interventions intéressantes et l’après-midi une place du marché axée sur la pratique. L’échange de connaissances et la mise en réseau sont au cœur de cet événement.

Plus
19.04.2022

Service de signalement en ligne contre la pédocriminalité sur internet

Protection de l’enfance Suisse et la Fondation Guido Fluri ont créé ensemble le service de signalement «clickandstop.ch». Il permet de signaler, de manière simple et anonyme, les contenus pédocriminels trouvés sur internet.
Plus
03.03.2022

Prise en charge extrafamiliale des enfants : le Conseil fédéral veut créer une statistique nationale

Dans un communiqué de presse, le Conseil fédéral informe de sa décision d’établir une statistique nationale concernant la prise en charge extrafamiliale d’enfants. Le Réseau suisse des droits de l’enfant salue cette décision avec laquelle le Conseil fédéral entend enfin combler une lacune dans la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant et espère que cette décision sera rapidement traduite en actes.

Plus
18.02.2022

Droit à une éducation sans violence : la commission du Conseil des Etats reporte la décision

Lors de sa séance du 17 février, la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a reporté sa décision sur la motion 19.4632 « Inscrire l'éducation sans violence dans le CC ». La commission souhaite attendre la parution du rapport du Conseil fédéral au sujet du postulat 20.3185 « Protection des enfants contre la violence dans l'éducation » et reprendra le débat une fois qu’elle en aura pris connaissance.

Plus
10.02.2022

Analyse du rôle de l’hôpital de l’enfance de Zürich dans les opérations d’enfants intersexes

Un groupe de recherche interdisciplinaire de l’Université de Zürich a étudié le rôle de l’hôpital universitaire de l’enfance à Zürich dans le contexte de l’introduction des opérations d’assignation sexuelle chez les enfants intersexes entre 1945 et 1970, comme le rapporte la NZZ am Sonntag.

Plus
20.01.2022

Hôpital de l’enfance Zürich : augmentation des cas de maltraitance psychique et de négligence

Le groupe de protection de l’enfance et de conseil aux victimes de l’hôpital universitaire de l’enfance à Zürich constate une augmentation des cas de soupçon de maltraitance  d’enfants en 2021. Le nombre de cas passe de 592 à 625.

Plus
19.01.2022

Les risques du « sexting » pour les jeunes

Sur son blog, la Prévention Suisse de la Criminalité informe sur les risques du « sexting » parmi les jeunes.

Plus