Actualités sur le thème: Menaces et violence

26.05.2020

Le Tribunal fédéral précise la jurisprudence sur les abus sexuels d’enfants

Dans son arrêt du 9 avril 2020, le Tribunal fédéral précise la jurisprudence sur la protection de la liberté sexuelle des enfants. Le tribunal se prononce en particulier sur le fait qu’on peut parler de contrainte dans les cas où l’auteur est un proche, même si aucune menace particulière n’a été exprimée. L’arrêt protège donc davantage les enfants que les victimes adultes.

Plus
18.05.2020

Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les enfants

Le Comité de l'ONU des droits de l'enfant met en garde contre les graves conséquences physiques, émotionnelles et psychologiques de la pandémie de COVID-19 sur les enfants et appelle les États à protéger les droits de l’enfant.
Plus
22.04.2020

COVID 19 et accueil d’enfants : nouvelles des commissions

En complément aux mesures prises par le Conseil fédéral en soutien à l’économie, les Commissions de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national et du Conseil des Etats souhaitent accorder des aides financières aux crèches et autres institutions d’accueil extrafamilial pour enfants. Cette aide doit notamment permettre de compenser d’autres contributions pour la garde d’enfants dont les parents ne peuvent plus bénéficier.

Plus
15.04.2020

La CFEJ s’engage pour le respect des droits de l’enfant pendant la crise du Covid-19

Dans une lettre au Conseil fédéral, la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) exprime ses préoccupations en matière de protection des enfants et des jeunes et de l’exercice de leurs droits dans le contexte des mesures extraordinaires visant à lutter contre la pandémie de Covid-19.

Plus
14.04.2020

Appel politique pour la protection des enfants et des jeunes

Le Réseau suisse des droits de l'enfant soutient l'appel politique de Pro Juventute pour la protection des enfants et des jeunes.
Plus
26.03.2020

Coronavirus et droits de l‘enfant

D’importants défis se présentent à notre société dans le contexte de la crise du coronavirus. Les enfants, eux, sont aussi très largement concernés. Il s’agit, dans cette situation de crise, de rester attentif à la protection des droits des groupes particulièrement vulnérables. Le Réseau suisse des droits de l’enfant résume ici quelques questions urgentes.

Plus
18.03.2020

Pratiques préjudiciables : recommandation commune du Comité des droits de l’enfant et du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes

Le Comité de l’ONU pour les droits de l’enfant et le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes ont modifié leur recommandation commune au sujet des « pratiques préjudiciables ». Celles-ci désignent des pratiques comme les mutilations génitales féminines, le mariage forcé, la polygamie ou les crimes dits d’honneur.

Plus
12.03.2020

Nouveau guide sur l’excision et la protection de l’enfant à l’attention des professionnels-les

Le Réseau suisse contre l’excision a élaboré, en collaboration avec UNICEF Suisse et Liechtenstein et Protection de l’enfance Suisse, un nouveau guide à l’attention des professionnels-les sur le sujet de l’excision / mutilations génitales féminines et la protection de l’enfance. Le but du guide est de montrer comment des filles menacées par l’excision peuvent être protégées.

Plus