Actualités sur le thème: Santé

15.09.2022

Les droits de l’enfant dans le monde numérique – rétrospective de la conférence

Jouets connectés dans la chambre des enfants, sexting sur les réseaux sociaux ou utilisation d’applications pour le traitement de certains cas de protection de l’enfance : les technologies numériques sont partout dans le quotidien des enfants et des jeunes. Elles sont presque omniprésentes dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la vie économique, mais aussi des loisirs. Le monde numérique se développe à grande vitesse. Cette évolution offre un certain nombre d’opportunités pour la mise en œuvre des droits de l’enfant, mais elle comporte aussi des risques d’atteinte à ces mêmes droits. D’où l’importance de ne pas oublier les enfants dans ce tournant numérique et de prendre leurs besoins particuliers en considération.

Plus
01.07.2022

Conférence: Les droits de l'enfant dans le monde numérique

Le Réseau suisse des droits de l’enfant et UNICEF Suisse et Liechtenstein ont le plaisir de vous inviter à la Conférence « Les droits de l’enfant dans le monde numérique » qui sera, en même temps, la rencontre de réseautage pour le développement des communes et des villes adapté aux enfants. Le matin, vous y découvrirez des interventions intéressantes et l’après-midi une place du marché axée sur la pratique. L’échange de connaissances et la mise en réseau sont au cœur de cet événement.

Plus
15.06.2022

Influence de la pandémie sur la santé psychique des enfants et des jeunes

Un grand nombre d’études ont été réalisées en 2020 et 2021 pour mieux comprendre les possibles répercussions de la pandémie de covid-19. Les résultats de ces études, ainsi que les indicateurs du bulletin « Santé psychique » sont présentés dans le numéro actuel de cette publication régulière de l’Obsan. Les résultats montrent que la majorité de la population n’a pas été affectée de manière significative dans sa santé psychique, mais que la pandémie a accentué les inégalités sociales et sanitaires. Les jeunes semblent être touchés plus sérieusement par les conséquences de la pandémie sur la santé psychique que le reste de la population.

Plus
30.05.2022

Nouvelle violation de la Convention des droits de l’enfant par la Suisse

En renvoyant deux enfants, une fille malentendante et son frère, la Suisse a enfreint trois articles centraux de la Convention des droits de l’enfant, selon le Comité des droits de l’enfant de l’ONU : l’article 3 (intérêt supérieur de l’enfant), l’article 12 (opinion de l’enfant) et l’article 24 (santé et services médicaux).

Plus
08.03.2022

Les conditions de vie dans les centres de retour ne respectent pas les droits de l’enfant

Dans son rapport sur les conditions de vie dans les centres de retour du canton de Berne, la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) exprime ses préoccupations concernant les conditions de vie des enfants. Elle constate que ces conditions ne sont pas compatibles avec la Convention des droits de l'enfant.

Plus
10.02.2022

Analyse du rôle de l’hôpital de l’enfance de Zürich dans les opérations d’enfants intersexes

Un groupe de recherche interdisciplinaire de l’Université de Zürich a étudié le rôle de l’hôpital universitaire de l’enfance à Zürich dans le contexte de l’introduction des opérations d’assignation sexuelle chez les enfants intersexes entre 1945 et 1970, comme le rapporte la NZZ am Sonntag.

Plus
27.01.2022

Accorder plus d'attention à la dimension psychique et sociale de la pandémie

L’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ) et le Conseil suisse des aînés (CSA) demandent au Conseil fédéral de tenir compte, lors de la réévaluation début février 2022 des mesures liées au coronavirus, des besoins fondamentaux et de la détresse de tous les groupes d'âge, mais surtout des jeunes. Une alliance d'organisations actives dans les domaines de la vieillesse, de la jeunesse et de la santé psychique porte ces revendications : solidarité pour et entre les générations, davantage de normalité pour les jeunes et gestion globale de la crise liée au coronavirus, avec prise en compte de la dimension psychique et sociale de la pandémie et de ses conséquences.
Plus
04.01.2022

OUI à l’initiative populaire fédérale « Enfants sans tabac »

Le 13 février 2022, la Suisse votera sur l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». L’initiative vise à interdire la publicité pour le tabac quand celle-ci s’adresse aux jeunes. Le Réseau suisse des droits de l’enfant soutient cette initiative, car les droits des enfants et des jeunes impliquent aussi qu’on leur offre la meilleure santé possible et qu’on les protège des substances nocives.

Plus