Réseau suisse des droits de l'enfant

Nouveau guide sur l’excision et la protection de l’enfant à l’attention des professionnels-les

Le Réseau suisse contre l’excision a élaboré, en collaboration avec UNICEF Suisse et Liechtenstein et Protection de l’enfance Suisse, un nouveau guide à l’attention des professionnels-les sur le sujet de l’excision / mutilations génitales féminines et la protection de l’enfance. Le but du guide est de montrer comment des filles menacées par l’excision peuvent être protégées.

Ce guide a pour objectif de sensibiliser les professionnels-les aux enjeux de l’excision / mutilations génitales féminines (E/MGF) en lien avec la protection de l’enfance et d’offrir des instruments pratiques applicables dans des cas concrets. Il s’adresse d’une part aux professionnels-les dans le domaine de la protection de l’enfance et d’autre part aux personnes qui ont affaire, dans leur quotidien professionnel, à des filles et des femmes concernées ou menacées par l’E/MGF.


Un guide qui traite de l’E/MGF dans le contexte de la protection de l’enfance

Ce guide du Réseau suisse contre l’excision explicite ce qui distingue l’E/MGF d’autres formes de violence à l’égard des enfants :

« On traite en principe l’E/MGF comme les autres formes de violence infligées aux enfants. L’E/MGF représente toutefois une forme très particulière de mise en danger du bien de l’enfant dont il faut prendre en compte la spécificité : les facteurs de risque ne sont pas les mêmes qu’avec d’autres formes de violence intrafamiliale. Certes, la menace provient des membres de la famille ou de l’entourage social proche de la petite fille ou jeune fille. Mais dans le cas de l’E/MGF, cette menace peut survenir de manière isolée, sans qu’il y ait d’autres indices de violence ou d’abus dans la famille. A cela s’ajoute parfois un aspect transnational qui vient encore compliquer les choses (les filles menacées par l’excision séjournent à l’étranger ou doivent y être emmenées). »


Guide

Plus d’infos sur la protection de l’enfance et l’E/MGF

Retour au sommaire