Réseau suisse des droits de l'enfant

Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les enfants

Le Comité de l'ONU des droits de l'enfant met en garde contre les graves conséquences physiques, émotionnelles et psychologiques de la pandémie de COVID-19 sur les enfants et appelle les États à protéger les droits de l’enfant.

Le Comité de l'0NU des droits de l'enfant se déclare préoccupé par la situation des enfants dans le monde, en particulier ceux qui se trouvent en situations de vulnérabilité, en raison des effets de la pandémie de COVID-19. Le Comité exhorte les États à respecter les droits de l'enfant en prenant des mesures pour faire face à la menace que représente la pandémie de COVID-19 pour la santé publique. Le Comité appelle entre autres les États à:


  • Prendre en compte les effets de la pandémie sur les droits de l'enfant dans les domaines de la santé, de la communauté, de l'éducation, de l'économie et des loisirs.

  • Explorer des solutions alternatives et créatives pour que les enfants puissent jouir de leurs droits au repos, aux loisirs, aux activités récréatives, culturelles et artistiques.

  • Veiller à ce que l'apprentissage en ligne n'aggrave pas les inégalités existantes ou ne remplace pas l'interaction entre les élèves et les enseignants.

  • Considérer comme essentiels les services de base de protection de l'enfance et veiller à ce qu'ils restent opérationnels et disponibles, y compris les visites à domicile si nécessaire; fournir des services professionnels de santé mentale aux enfants vivant en situation de confinement.
  • Protéger les enfants dont la vulnérabilité est accrue par les circonstances exceptionnelles causées par la pandémie. Il s'agit notamment des enfants en situations de handicap, ceux touchés par la pauvreté, des enfants migrants, demandeurs d'asile, réfugiés, ceux privés de liberté ou retenus dans des locaux de police, des prisons, des centres de soins sécurisés, des centres de détention administratives, et des enfants vivant en institutions.
  • Donner aux enfants la possibilité de faire entendre leurs points de vue et en tenir compte dans les processus décisionnels relatifs à la pandémie.


Plus d'informations


Prise de position du Comité de l'ONU des droits de l'enfant du 8 avril 2020


Retour au sommaire