Réseau suisse des droits de l'enfant

Formation aux droits de l’enfants dans les écoles : comparaison internationale

« Teachning and learning about child rights : A study of implementation in 26 countries » compare la formation aux droits de l’enfant dans les écoles de 26 pays, y compris la Suisse, dans lesquels il existe un Comité national de l’UNICEF.

Les questions centrales de l’étude sont dans quelle mesure les enfants ont des cours sur leurs droits selon la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et quels facteurs favorisent ou font obstacle à la formation aux droits de de l’enfant.


Globalement le droit d’être informé sur les droits de l’enfant est ancré à l’échelle nationale dans 11 pays, dans 7 autres il l’est dans certaines régions du pays. Dans 15 pays les enfants ne peuvent pas compter sur le fait d’apprendre quelque chose sur leurs droits. Par ailleurs les droits de l’enfant sont souvent communiqués comme étant l’opposé des devoirs des enfants et le lien avec la Convention des nations unies relative aux droits de l’enfant et l’enfant comme sujet de droits indépendants n’est que rarement établi. Un facteur limitant est le manque de constance (comme c’est le cas en Suisse) ou le manque de volonté de mettre en œuvre l’éducation aux droits de l’enfant « par le haut » de manière globale. L’étude met en évidence des exemples de bonnes pratiques résultant d’études de cas nationales, comme par exemple la stratégie de formation pour les enseignants en Belgique.


En Suisse la Fondation éducation21 est soutenue par la Confédération afin de pouvoir mettre à disposition des enseignants des instructions et des idées sur les droits de l’enfant.


Dans le plan d’études alémanique (Lehrplan 21) les droits de l’enfant sont mentionnés au chapitre « Nature, Humain, Société », entre autres dans le 2ème cycle (« Les élèves savent citer les droits et les devoirs des individus dans les communes (Droits de l’homme) »). Il n’existe cependant aucun lien explicite avec la Convention relative aux droits de l’enfant. Par ailleurs des référendumps contre le Lehrplan 21 sont prévus dans plusieurs cantons. Dans ces cantons il continuera de dépendre de l’engagement individuel des enseignants si les enfants reçoivent un enseignement sur leurs droits conformément à la CDE.


Dans le Plan d’études romand (PER) les droits de l’enfant sont cités à différents endroits. Par exemple en 5/6ème année une « introduction aux droits, devoirs et responsabilités de l’enfant (Convention relative aux droits de l’enfant) «  est prévue.


La situation de la formation aux droits de l’enfant est également fait également l’objet des recommandations que le Comité des droits de l’enfant a adressées à la Suisse le 4 février 2015 à la Suisse. Le Comité est préocuppé par le fait que les droits de l’homme ne fassent pas partie intégrante de la formation scolaire dans tous les cantons et recommande à la Suisse de veiller à ce que des modules obligatoires sur la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et sur les droits de l’homme en général soient ajoutés dans les programmes d’étude harmonisés entre toutes les régions.


Etude complète « Teachning and learning about child rights : A study of implementation in 26 countries.


Retour au sommaire