Réseau suisse des droits de l'enfant

Augmentation de la pauvreté des enfants en Suisse

En comparaison internationale, les efforts déployés par la Suisse pour lutter contre la pauvreté infantile laissent à désirer selon une étude d’UNICEF qui analyse le bien-être des enfants dans une quarantaine de pays de l’OCDE.  

Dans l’ensemble des pays étudiés, la pauvreté infantile a diminué de près de 8 pourcents au cours des sept dernières années. Mais malgré tout, plus de 69 millions d’enfants continuent de vivre dans des ménages dont le revenu est inférieur à 60 pourcents du revenu moyen national.


La Suisse figure parmi les pays avec le PIB par habitant le plus élevé. La pauvreté des enfants reste toutefois marquée, aussi en Suisse, avec environ 133'000 enfants directement touchés. Une étude d’UNICEF publiée récemment arrive à la conclusion que les efforts de la Suisse pour contrecarrer la pauvreté des enfants sont faibles en comparaison internationale.  Dans les pays de l’OCDE analysés, l’étude s’est basée d’une part sur le dernier taux de pauvreté de revenu et d’autre part sur les efforts entrepris pour diminuer la pauvreté infantile. Bien que la Suisse soit un des pays les plus riches, la comparaison la place au 31e rang parmi les 39 pays étudiés.


Ces conclusions sont d’autant plus préoccupantes que la Suisse affiche un des plus forts taux d’accroissement de la pauvreté des enfants. Concrètement, en Suisse, le phénomène de la pauvreté des enfants a augmenté de 10% durant les dix dernières années. Par conséquent, aujourd’hui en Suisse, un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale sont des enfants et des jeunes. Entre 2010 et 2019, les dépenses pour les prestations familiales et infantiles ont augmenté de 24,3% par enfant (exprimées en pourcentage du PIB par habitant).


Le Réseau suisse des droits de l’enfant demande un renforcement du soutien pour les familles concernées  

La pauvreté a des répercussions sur tous les domaines de la vie et exerce une influence majeure sur le parcours individuel. Les enfants qui vivent dans la pauvreté ont des chances moindres d’accomplir une scolarité complète et leur salaire moyen, une fois adultes, se situe nettement en dessous de celui des personnes ayant grandi dans des conditions moins précaires.


Les articles 26 et 27 de la Convention des droits de l’enfant garantissent à tous les enfants vivant en Suisse le droit à la sécurité sociale et à un niveau de vie adapté. Le Réseau suisse des droits de l’enfant demande par conséquent entre autres l’introduction de prestations financières de soutien aux familles concernées et à leurs enfants, et ce indépendamment de leur statut de séjour (voir aussi prise de position de 2022). Les revendications formulées en 2022 par le RSDE s’appuient sur les recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, selon lesquelles la Confédération et les cantons doivent intensifier les mesures de lutte contre la pauvreté des enfants et offrir à tous les enfants en Suisse un niveau de vie adapté. Il est urgent qu’une stratégie efficace soit mise en place en Suisse pour faire reculer la pauvreté des enfants et des familles.


Un monitoring national de la pauvreté va être créé dans le but de donner une meilleure vue d’ensemble du phénomène de la pauvreté en Suisse. La publication du premier rapport est prévue pour fin 2025. Au vu des connaissances actuelles, il serait impératif que ce nouveau monitoring de la pauvreté mette l’accent sur la thématique de la « pauvreté des familles » et les conséquences de la pauvreté sur le développement des enfants et des jeunes, ainsi que sur leurs chances d’avenir.


A propos de l’étude
Retour au sommaire