Réseau suisse des droits de l'enfant

La CDAS souhaite renforcer la politique de l’enfance et de la jeunesse dans les cantons

Le 5 mai 2023 a eu lieu un échange des directrices et directeurs des affaires sociales (CDAS) au sujet de l’orientation future de la politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse. La CDAS veut renforcer ce domaine à l’avenir.

Afin de pouvoir orienter la future politique de l’enfance et de la jeunesse dans les cantons, la CDAS a réalisé un bilan et une analyse de la situation actuelle, comme elle l’écrit dans un communiqué de presse.


L’état des lieux montre qu’à ce jour 11 cantons disposent d’une loi globale sur l’enfance et la jeunesse ou d’une loi partielle relative à la promotion ou à la protection des enfants et des jeunes. Certains cantons mettent la priorité sur des thématiques spécifiques, tels que l’encouragement précoce ou la participation. Selon le communiqué de presse de la CDAS, il reste beaucoup à faire au niveau cantonal, en particulier dans le domaine de la santé psychique des jeunes. Les cantons doivent, selon la CDAS, analyser leur offre stationnaire et ambulatoire et l’adapter le cas échéant. Une collaboration plus étroite entre les domaines de la santé et du social, ainsi qu’une meilleure prévention sont en outre nécessaires.


Les directrices et directeurs des affaires sociales constatent, par ailleurs, que les cantons ne parviennent pas à garantir l’hébergement des requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA) conformément aux recommandations de la CDAS. Un groupe de travail placé sous l’égide de la CDAS va maintenant se consacrer à la question de savoir comment les MNA peuvent être pris en charge de manière adéquate, de manière à garantir la protection de l’enfant.


Communiqué de presse de la CDAS du 5 mai 2023

Documentation de la 84e Assemblée annuelle de la CDAS des 4 et 5 mai 2023

Retour au sommaire