Réseau suisse des droits de l'enfant

Offres de soutien pour les enfants et les parents en comparaison internationale : la Suisse parmi les lanternes rouges

Pour offrir aux enfants les meilleures chances de départ dans la vie, des investissements doivent être faits pour des politiques favorables aux familles. L’étude « Where Do Rich Countries Stand on Childcare? » de l’institut de recherche Innocenti d’UNICEF montre qu’en Suisse les conditions cadre nécessaires ne sont pas réunies. En comparaison internationale, la Suisse se trouve au 38ème rang sur 41.

Comparaison internationale

L’institut Innocenti s’est basé, dans son étude, sur huit indicateurs permettant la comparaison des politiques familiales, avec une attention particulière pour les offres de soutien pour les parents et les enfants en âge préscolaire dans les pays de l’UE et de l’OCDE. Ces indicateurs comprenaient notamment l’accessibilité, les tarifs et la qualité de l’accueil extrafamilial des enfants, ainsi que les réglementations nationales relatives au congé parental. Les pays les mieux notés sont ceux qui garantissent un congé parental payé relativement long et qui investissent dans un accueil extrafamilial de qualité et abordable. Malgré tout, même dans les pays les mieux placés dans le classement, des améliorations restent possibles (voir recommandations).


En Suisse, un accueil extrafamilial abordable et de bonne qualité fait défaut

Comme dans la plupart des pays riches, en Suisse, l’accueil extrafamilial d’enfants est subventionné pour les groupes particulièrement défavorisés. Mais indépendamment de cela, les familles doivent assumer des coûts élevés pour la garde de leurs enfants. Selon l’institut Innocenti, l’absence d’offres abordables et de bonne qualité dans le domaine de la formation, de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance contribue, parmi d’autres causes, à renforcer les inégalités socio-économiques existantes. Tandis que, dans les ménages à faible revenu, seulement un enfant sur trois bénéficie des offres d’accueil et d’éducation de la petite enfance, cette proportion est presque d’un enfant sur deux dans les ménages à plus haut revenu.


Plus d’informations :

UNICEF Suisse et Liechtenstein. Pas d’accueil extrafamilial des enfants à prix abordable et de haute qualité en Suisse (communiqué de presse du 18.06.2021).

UNICEF Office of Research – Innocenti (2021). Where do rich countries stand on childcare?.

Réseau suisse des droits de l’enfant. Quatrième rapport des ONG à l’attention du Comité des droits de l’enfant de l’ONU (chapitre 26 « Formation, accueil et éducation de la petite enfance et éducation aux droits de l’enfant », p. 71 ss.).

Retour au sommaire