Réseau suisse des droits de l'enfant

Le travail du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) continue en 2016

Le CSDH poursuivra ses activités jusqu’à la création éventuelle d’une institution nationale des droits humais, mais au plus tard jusqu’à fin 2020.

Les domaines thématiques actuels - migration, police et justice, politique de genre, politique de l’enfance et de la jeunesse, questions institutionnelles ainsi que droits humains et économie - resteront au centre des activités du Centre, et il continuera à tirer parti des compétences qu’apportent les instituts des universités partenaires du réseau du CSDH dans ces domaines, à savoir les Universités de Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Zurich. Des articles et publications dans le domaine de la politique de l’enfance et de la jeunesse  se trouvent ici (comme par exemple le bilan des cantons de Genève, Vaud et Zurich sur le nouveau droit de protection de l’enfant).

« Le CSDH a cinq ans – Bilan et perspectives pour une Institution nationale des droits humains en Suisse »


A l’issue de la phase pilote, le CSDH a placé les possibilités pour une institution nationale des droits humains en Suisse au cœur des réflexions de la journée du 9 novembre 2015. Les présentations sur les attentes et les expériences du point de vue de la Confédération, sur le besoin et l’utilité du point de vue de la société civile, sur un possible modèle d’une institution du point de vue de la plateforme droits humains des ONG ainsi que sur la perspective du Conseil consultatif du CSDH sont à consulter sur le site internet du CSDH. Le Conseil fédéral décidera de la création d’une institution nationale des droits humains en Suisse en mars.

Changements de personnel


Prof. Jörg Künzli, professeur de droit international public à l’Institut de droit public de l’université de Berne et chef du domaine thématique politique et justice, est directeur du CSDH depuis le 12 janvier 2016. Prof. Em. Walter Kälin a pris sa retraite à l’université de Berne fin octobre, raison pour laquelle il s’est également retiré de sa fonction de directeur du CSDH.

Le 1er janvier 2016 humanrights.ch s’est également retiré de son mandat dans le domaine transversal du CSDH de l’information et la sensibilisation.


Retour au sommaire