Réseau suisse des droits de l'enfant

Comment la Suisse met-elle en œuvre les Sustainable Development Goals ?

Après des années de travaux préparatoires, l’Assemblée générale des Nations Unies a ratifié les Sustainable Development Goals (SDGs) l’automne dernier, ces derniers prennent la relève des Millennium Develompent Goals (MDGs). En Suisse il s’agira de les mettre en œuvre concrètement lors des années à venir.

Beaucoup d’organisations de la société civile ont déjà réagi à la publication et ont analysé ce que la mise en œuvre en Suisse signifierait, selon eux.


La CoalitionEducation s’est penché sur l’objectif 4 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Dans son document « Projet Agenda suisse de l’éducation 2030 - Contribution de la société civile à la politique de l’éducation 2016 - 2030» elle montre par sous objectif quelles défis se présentent à la Suisse pour leur application et fait des propositions de mesures visant à leur mise en œuvre. Dans le document « Fiche d’information sur l’Agenda Education 2016 » (existe uniquement en allemand : Faktenblatt 2016 zur Bildungsagenda – Projekt Schweizer Bildungsagenda 2030 » pour l’administration fédérale la ColationEducation clarifie pour chaque Département quelles opérations sont liées aux SDGs et comment elles devraient être examinés en vue de la mise en œuvre des SDGs.


Dans sa prise de position « L’agenda 2030 engage la Suisse » Caritas Suisse souligne que la Suisse a décidé de contribuer à la réalisation des SDG et doit donc maintenant établir un plan de mise en œuvre. Elle se concentre sur les aspects qui concernent la politique intérieure et montre, sur la base des domaines politiques concernés, ce que représente concrètement la mise en œuvre des SDGs. Les politiques est l’administration sont invités à créer les conditions financières, politiques, structurelles et institutionnelles qui permettront de mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour un développement durable. Alors que la Confédération voit la mise en œuvre des SDGs assurée principalement à travers la « Stratégie pour le développement durable 2016-2019 » ratifiée en janvier 2016, Caritas rend attentif dans sa prise de position que cette dernière n’est pas orientée vers la réalisation des SDG mais se limite à faire référence à des objectifs individuels.


Au niveau international UNICEF a crée une vue d’ensemble dans laquelle les articles de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant correspondants sont attribués aux SDGs ("Mapping the Global Goals for Sustainable Development and the Convention on the Rights of the Child"). Le Child Rights International Network CRIN avait l’année dernière déjà critiqué qu’il manque aux SDGs une approche fondée sur les droits de l’enfant.


Lors de la session d’automne 2016 le Conseil national a accepté de justesse une motion qui charge le Conseil fédéral de veiller, par des mesures institutionnelles, procédurales et politiques, à ce que les départements donnent suite à leur mandat consistant à mettre en œuvre les SDGs et rende périodiquement des comptes. La motion va maintenant au Conseil des Etats. Le Conseil fédéral a également proposé d’accepter la motion et laisse entrevoir que la structure exacte, les processus et la responsabilité des offices fédéraux concernés doivent être clarifiés et définis dans pendant une phase de transition jusqu’à fin 2017. Selon le Conseil fédéral « les travaux en lien avec l’Agenda 2030 seront menés dans les structures déjà existantes afin d’éviter des dépenses supplémentaires et des doublons ainsi que d’utiliser de manière optimale les synergies ».


Pour approfondir la question:


Sulima, S., Jaffé, Ph., et Lutz, A. (2015). Les droits de l’enfant comme grille de lecture des objectifs de développement durable. Journal du droit des jeunes (édition belge), 350, 21-27


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