Réseau suisse des droits de l'enfant

Service de signalement en ligne contre la pédocriminalité sur internet

Protection de l’enfance Suisse et la Fondation Guido Fluri ont créé ensemble le service de signalement «clickandstop.ch». Il permet de signaler, de manière simple et anonyme, les contenus pédocriminels trouvés sur internet.

La quantité de matériel pédocriminel qui circule sur le web est en constante augmentation : actes sexuels ou représentations avec des enfants et des adolescents de moins de 18 ans sur des photos, des vidéos ou en direct. La production ainsi que la diffusion de tels contenus constituent un crime grave. Le fait de consulter, télécharger ou enregistrer ce type de données peut aussi être sanctionné sur le plan pénal.


Le but de «clickandstop.ch» est de contribuer à faire disparaître le plus rapidement possible le matériel pédocriminel du web. A l’aide d’un formulaire en ligne, il permet de signaler les contenus en question de manière anonyme. Les signalements sont ensuite transmis aux autorités judiciaires compétentes. S’il s’agit de matériel qui doit faire l’objet d’une poursuite pénale, les autorités veillent à faire effacer et bloquer les contenus par le fournisseur d’internet (provider).


Afin d’offrir une approche globale de la pédocriminalité sur internet, clickandstop.ch propose également des conseils sur les questions que soulèvent les contenus pédocriminels et les violences sexuelles envers les mineurs. Ces conseils s’adressent aux enfants et aux jeunes concernés, aux parents, aux personnes en charge de l’éducation, aux enseignants et autres professionnels. De plus, le service met en lien les institutions, les structures de loisirs et les associations intéressées avec des offres de prévention.


www.clickandstop.ch

Retour au sommaire