Réseau suisse des droits de l'enfant

Premier monitoring de la pauvreté à Bâle-Campagne : les enfants sont aussi touchés

Même si la Suisse est un pays riche, une partie de sa population vit dans la pauvreté. La pauvreté touche notamment 133'000 enfants. Le canton de Bâle-Campagne fait œuvre de pionnier en lançant un monitoring de la pauvreté. Son but est de donner une image plus complète de la situation de pauvreté de la population.

Paru récemment, un rapport sur la pauvreté dans le canton permet entre autre de mieux comprendre les facteurs de risque qui accroissent la probabilité qu’un enfant grandissent dans la pauvreté. Le style de vie et les obligations éducatives des personnes en charge de l’éducation jouent un rôle central. L’étude montre, par exemple, que les enfants qui grandissent dans un ménage monoparental sont surreprésentés. Presque un enfant sur cinq vivant dans un ménage monoparental et concerné par la pauvreté et presque un enfant sur trois est menacé par la pauvreté.


Les enfants qui grandissent dans la pauvreté ne sont pas seulement défavorisés sur le plan purement matériel, ils connaissent aussi l’exclusion sociale et bénéficient de moins bonnes chances au niveau de la formation. Ce genre de difficultés, lorsqu’elles marquent les premières années de la vie, ne peuvent pas être écartées complètement par la suite et accompagnent donc les enfants durant toute leur vie.


Le Réseau suisse des droits de l’enfant demande plus de soutien aux familles

Dans sa prise de position publiée en novembre 2022, le Réseau suisse des droits de l’enfant appelle entre autre à introduire des prestations de soutien financier pour les familles et à rendre accessibles tous les moyens garantissant la sécurité sociale des enfants et cela indépendamment de leur statut de séjour ou de celui de leurs parents. Le RSDE a en outre précisé que le fait de recourir à l’aide sociale ne doit en aucun cas avoir des conséquences sur le droit de séjour des familles concernées. Actuellement, les familles d’origine étrangère qui recourent à l’aide sociale de manière légitime risquent de perdre leur droit de séjour, ce qui pousse un certain nombre de familles vivant dans la précarité à renoncer aux prestations de l’aide sociale. Les enfants sont souvent les premiers à souffrir de ce type de situation. Les revendications du RSDE s’appuient sur les recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU selon lesquelles la Confédération et les cantons doivent intensifier leurs mesures de lutte contre la pauvreté et garantir à tous les enfants en Suisse un niveau de vie adéquat.


Mise en place d’un monitoring national de la pauvreté  

Le canton de Bâle-Campagne n’est pas le seul à se doter d’un monitoring de la pauvreté. Un projet doit aussi bientôt voir le jour au niveau national. En 2019, le Parlement a accepté une motion qui demande à la Confédération d’élaborer, en collaboration avec les cantons, les communes et les organisations de la société civile, un monitoring national de la pauvreté. Celui-ci doit décrire la situation de pauvreté au sein de la population et évaluer l’efficacité des stratégies de lutte contre la pauvreté et de prévention. Le premier rapport paraîtra en 2025.


Plus d’informations :

Rapport du monitoring de la pauvreté dans le canton de Bâle-Campagne (en allemand)

Retour au sommaire