Réseau suisse des droits de l'enfant

Influence de la pandémie sur la santé psychique des enfants et des jeunes

Un grand nombre d’études ont été réalisées en 2020 et 2021 pour mieux comprendre les possibles répercussions de la pandémie de covid-19. Les résultats de ces études, ainsi que les indicateurs du bulletin « Santé psychique » sont présentés dans le numéro actuel de cette publication régulière de l’Obsan. Les résultats montrent que la majorité de la population n’a pas été affectée de manière significative dans sa santé psychique, mais que la pandémie a accentué les inégalités sociales et sanitaires. Les jeunes semblent être touchés plus sérieusement par les conséquences de la pandémie sur la santé psychique que le reste de la population.

Au sein de la population jeune, la part des personnes touchées a plus que doublé entre 2017 et 2020/2021. Depuis 2012, les hospitalisations psychiatriques des enfants et des jeunes sont déjà en constante augmentation (+40%). Pendant la première année de pandémie 2020, l’augmentation a surtout été marquée dès le mois de septembre, avec en particulier des dépressions chez les filles et les jeunes femmes. Le nombre d’hospitalisations liées à des tentatives de suicide est aussi en progression chez les enfants et les jeunes depuis 2017, avec ici aussi une prédominance de filles et de jeunes femmes.


L’Obsan relève, dans la conclusion de son bulletin, que l’évolution frappante chez les enfants et les jeunes mérite une attention particulière. L’augmentation constatée au niveau des troubles psychiques chez les enfants et les jeunes, des hospitalisations et des tentatives de suicide traitées en stationnaire, tout particulièrement chez les filles et les jeunes femmes jusqu’à 18 ans, interpellent. De nombreux indices laissent penser qu’une partie de cette évolution est dûe à la pandémie, d’autres aspects ont toutefois déjà fait leur apparition avant 2020.


Grâce à des indicateurs choisis, cette édition du bulletin offre une vue d’ensemble au niveau national sur l’état de santé psychique de la population, sur le recours aux prestations médicales ambulatoires et stationnaires pour le traitement de maladies psychiques et sur leur coût. En raison du contexte de la pandémie de covid-19, le focus du bulletin a été élargi : les résultats d’autres études nationales ont été pris en compte et des analyses mensuelles ont été présentées. En outre, pour la première fois, des chiffres ont été publiés pour l’ensemble de la Suisse au sujet des hospitalisations pour des tentatives présumées de suicide.


Santé psychique : Chiffres clés et impact du COVID-19 (Obsan, avril 2022)

« La pandémie de Covid-19 a eu un impact sur la santé mentale des enfants et adolescents » (article de la RTS, 28 avril 2022)

Retour au sommaire