Actualités sur le thème: Procédure de rapports ONU

21.12.2020

Le rapport de l’Etat sur la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse a été adopté

Le 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté le 5e et 6e rapport de l’Etat sur la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse. Le Réseau suisse des droits de l’enfant reconnaît que des progrès ont été réalisés dans certains domaines en ce qui concerne la mise en œuvre de la CDE, mais ne partage pas le point de vue optimiste du Conseil fédéral sur la situation en matière de droits de l’enfant en Suisse. Dans un rapport complémentaire, à paraître au printemps 2021, le Réseau suisse des droits de l’enfant présentera le point de vue de la société civile sur la mise en œuvre des droits de l’enfant.

Plus
16.12.2020

Comité des droits de l’enfant : nouveaux membres élus pour la période 2021 – 2025 !

Le Comité des droits de l’enfant se compose de 18 experts-es indépendants-es disposant de compétences reconnues dans le domaine des droits de l’enfant. Les membres du Comité des droits de l’enfant s’engagent pour une durée de quatre ans, sur la base de leurs compétences personnelles, notamment leurs connaissances particulières et leur regard, et peuvent être proposés à une réélection.

Plus
20.11.2020

Journée internationale des droits de l’enfant : une approche globale de la mise en œuvre des droits de l’enfant particulièrement nécessaire en temps de crise

A l’occasion de la journée des droits de l’enfant le 20 novembre, le Réseau suisse des droits de l’enfant fait le bilan sur la mise en œuvre des recommandations adressées à la Suisse par le Comité des droits de l’enfant. Le réseau appelle à une approche globale dans la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse, tout particulièrement par rapport aux mesures de lutte contre la pandémie.

Plus
31.08.2020

Succès d’étape en vue d’un bureau de médiation pour les droits de l’enfant

Le 14 août, la commission du Conseil national concernée par cet objet a approuvé, tout comme le Conseil des Etats, la création d’un bureau de médiation pour les droits de l’enfant. Un nouveau jalon est donc posé sur le chemin vers une instance indépendante capable d’assurer aux enfants un accès à la justice.

Plus
10.08.2020

La Commission nationale de prévention de la torture critique la détention administrative de mineurs dans le domaine de la migration

Pour le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, la détention administrative de mineurs en vertu du droit des étrangers constitue clairement une violation de la Convention des droits de l’enfant. Dans son rapport d’activité 2019, la Commission nationale de prévention de la torture relève que certains cantons continuent de défendre cette pratique.
Plus