Réseau suisse des droits de l'enfant

Greta Thunberg dépose une plainte auprès du Comité des droits de l’enfant

La militante pour le climat Greta Thunberg et 15 autres enfants ont déposé une plainte auprès du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Ils reprochent aux Etats de faire trop peu contre le changement climatique.

Les militantes et militants pour le climat ont entre 8 et 17 ans et viennent de 12 pays différents : l’Argentine, le Brésil, l’Allemagne, la France, l’Inde, les îles Marshall, le Nigéria, les Palaos, l’Afrique du Sud, la Suède, la Tunisie et les Etats-Unis. Ils demandent au Comité des droits de l’enfant de pousser les Etats à mieux protéger les enfants contre les effets du changement climatique.


La plainte a été déposée dans le cadre du troisième Protocole facultatif à la Convention des droits de l’enfant. Il permet aux enfants et leur représentantes et représentants de déposer directement une plainte auprès du Comité s’ils estiment que leurs droits ont été violés.


Toutefois une plainte ne peut être déposée qu’une fois que toutes les voies de recours nationales sont épuisées. La plainte peut être déposée par un ou plusieurs enfants ou par des organisations qui les représentent.


Communiqué de presse d'UNICEF


Retour au sommaire