Réseau suisse des droits de l'enfant

Résolution EACH sur les soins médicaux des enfants en situation de migration

Dans une résolution commune, les organisations membres de la European Association for Children in Hospital (EACH) demandent que la continuité nécessaire des soins soit garantie aussi pour les enfants en situation de migration.

La résolution a été adoptée par EACH lors de sa 13e conférence du 21 au 24 septembre 2016. Elle demande que soient évités les déplacements de familles migrantes et requérants d’asile qui ont un enfant malade, afin de permettre la continuité des traitements et d’éviter la séparation entre enfants et parents. Les autorités du secteur de la santé doivent informer le personnel médical de la pratique en vigueur pour les patients mineurs en exil ou dont la procédure d’asile est en cours. Il s’agit en outre de donner aux réfugiés et requérants d’asile des informations adaptées à leur âge et leur capacité de compréhension.


L’association suisse Kind+Spital, membre d’EACH, a co-signé la résolution.  Elle est préoccupée par le sort des enfants requérants d’asile souffrant de maladies graves, chez qui les examens nécessaires prennent souvent plusieurs jours avant d’être accomplis. Dans le cas des familles déplacées, il est par ailleurs impossible d’assurer un traitement continu.


Le Réseau suisse des droits de l’enfant soutient la résolution de la 13e conférence EACH et renvoie à l’article 3 de la Convention des droits de l’enfant qui stipule que l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale, et à l’article 24 sur le droit de l’enfant à jouir du meilleur état de santé possible.


Kind+Spital

EACH site web


Retour au sommaire