Réseau suisse des droits de l'enfant

Nouvelle plateforme consacrée à la politique de l’enfance et de la jeunesse en Suisse

La plateforme de l’office fédéral des assurances sociales (OFAS) collabore avec le Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et recueille, entre autres, les bases juridiques sur la politique de l’enfance et de la jeunesse et sur des projets.

En Suisse de nombreux acteurs sont responsables de la politique de l’enfance et de la jeunesse au niveau cantonal et communal. Le but de la nouvelle plateforme est de faciliter la collaboration et l’échange d’informations entre les professionnels de la Confédération, des cantons et des communes. Sur la plateforme on trouve des informations sur les bases légales, sur les services à disposition, sur des projets intéressants et des programmes au niveau national et cantonal. Dès le printemps 2017 la politique de l’enfance et de la jeunesse de certaines villes et communes sera présentée à titre d’exemple.


Dans les projets qui se référent directement à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant on peut par exemple citer le projet « Beteiligen, schützen, fördern » (en allemand, traduction : Participer, protéger, promouvoir) du canton de St-Gall. Il définit comme un des champs d’action pour la politique de l’enfance et de la jeunesse : Les droits de l’enfant sont connus et sont établis comme cadre d’orientation contraignant.


Plateforme pour la politique de l’enfance et la jeunesse en Suisse


Retour au sommaire