Réseau suisse des droits de l'enfant

CDIP: Publication sur la discrimination et l’égalité des chances au sein du système éducatif

La question de savoir dans quels cas et de quelle manière l’origine sociale et le statut de migrant peuvent affecter l’égalité des chances est au centre de la publication de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

La Convention internationale relative aux droits de l’enfant oblige ses Etats membres « à garantir à tout enfant relevant de leur juridiction, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation »  le droit de l’enfant à l’éducation (art. 2 en lien avec l’art. 28). Le rapport «  Équité - Discrimination et égalité des chances au sein du système éducatif » collecte des données sur l’état de la recherche sur l’influence du statut de migrant et de l’origine sociale sur l’accès à l’éducation à différents niveaux. Les thèmes abordés sont par exemple l’efficacité de l’encouragement de la petite enfance, les effets de la sélection scolaire, les conditions pour une évaluation équitable des compétences, le rôle de la participation des parents et le rôle du développement de la qualité. Le rapport a été établi pour le CONVEGNO 2015, un colloque de la CDIP sur les questions de migration.


Un des grands résultats des contributions est que d’une part la forme actuelle de la fonction sélective de l’école est de plus en plus remise en question, « en raison de la contradiction manifeste de la sélection scolaire (précoce) ou du triage (précoce) des élèves avec l’idée d’inclusion. Le second point mis en lumière est que la promotion de l’égalité des chances au sein du système éducatif est tributaire de la reconnaissance accordée à la diversité socioculturelle dans le milieu scolaire et de la capacité institutionnelle de l’Ecole à gérer l’altérité en acceptant la diversité et à faire de cette dernière une ressource. » (p. 7/8)


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