Réseau suisse des droits de l'enfant

Le Réseau suisse des droits de l’enfant appelle à la création de conditions générales solides pour la mise en oeuvre des droits de l’enfant en Suisse

Le Réseau suisse des droits de l’enfant profite de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2015 pour concrétiser les conditions cadres structurelles pour la mise en oeuvre des droits de l’enfant.

Le 4 février 2015 le Comité des droits de l’enfant a adressé de nombreuses recommandations à la Suisse visant l’amélioration des droits de l’enfant. On y trouve d'une part des recommandations se rapportant à des thèmes spécifiques, autrement dit sur des articles particuliers de la CDE. D'autre part, les recommandations du Comité des droits de l'enfant portent aussi sur les conditions cadres structurelles de la mise en oeuvre de la CDE en Suisse. Elles sont centrales car elles constituent la base de la mise en oeuvre de l’ensemble de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant en Suisse.

Le Réseau suisse des droits de l’enfant publie aujourd’hui sa prise de position écrite, dans laquelle il concrétise les recommandations et montre quels sont les prochaines étapes qui devraient être abordés pour leur mise en oeuvre par la Confédération, les cantons, le parlement, les conférences intercantonales et la société civile.


Prendre en considération l'intérêt de l'enfant dans les activités de l'Etat en Suisse

Mettre en oeuvre une politique et une stratégie coordonnées en matière de droits de l'enfant

Mettre en place une collecte des données harmonisée avec la Convention des droits de l'enfant

Engager une institution nationale indépendante pour les droits humains et étudier la mise en place d'une ou plusieurs instances indépendantes consacrées à l'examen des plaintes dans le domaine des droits de l'enfant


Télécharger la prise de position

Communiqué de presse


Retour au sommaire