Réseau suisse des droits de l'enfant

La CFEJ publie sa Vision 2035 pour une Suisse jeune

La Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse a publié sa "Vision 2035 pour une Suisse jeune - La Suisse de demain vue par la CFEJ" lors de sa conférence "Ma Suisse et moi".

Elle y décrit sa vision de l’avenir dans les domaines de la durabilité, la famille, la santé, la formation, le travail et l’emploi, la participation et la prise de responsabilité, la cohésion (ou « vivre ensemble), la coopération internationale et la sécurité.


Selon la CFEJ en 2035


"La famille, dans toutes ses formes, revêt une grande importance juridique et sociale en 2035, et le bien de l’enfant est au centre de l’attention. (…) Cette évolution est le fruit de forces sociales importantes, qui ont agi en collaboration avec l’économie. En 2035, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale va de soi aussi bien pour les femmes que pour les hommes. (…) Les offres de conseil, d’accueil et d’aide sont axées sur l’éducation précoce et la prévention. Le bien de l’enfant est toujours au coeur des préoccupations et le taux de natalité est en augmentation."


Concernant la participation et la prise de responsabilités, la CFEJ relève qu’en 2035


"les enfants et les jeunes, ainsi que toutes les autres franges de la population, bénéficient de procédures simples et transparentes, dans tous les cantons et communes et au niveau fédéral. (…) Dans de nombreux cantons et communes, les jeunes ont le droit de vote dès l’âge de 14 ou 16 ans, comme il était d’usage au Moyen-Age dans de nombreuses régions de Suisse. Grâce à l’ouverture de la participation aux plus jeunes et à l’allongement de l’espérance de vie, cinq générations contribuent désormais généralement aux projets et aux décisions. Les résidents étrangers ont les mêmes droits et obligations que les Suisses."


Lire la Vision complète de la CFEJ (en allemand)


Retour au sommaire