Réseau suisse des droits de l'enfant

Irlande : Stratégie nationale pour la participation des enfants et des jeunes

L’Irlande est le premier pays européen à adopter une stratégie nationale pour la participation des enfants et des jeunes dans la politique et les processus de planification au niveau national et régional.
La « National Strategy on Children and Young People’s Participation in Decision-making 2015-2020 » couvre la participation des enfants et des jeunes dans les domaines suivants :


Communes (habiter, planification et développement, régénération, parcs, places de jeux, possibilités de loisirs, trafic et transports, cultures, etc.)

Éducation (éducation de la petite enfance, écoles, système d’éducation formelle et non formelle)

Santé et bien-être (y compris services de santé et services sociaux)

Tribunaux et système judiciaire


Le plan d’action forme le noyaux pratique du document. Il énumère systématiquement des étapes pour la participation des enfants et des jeunes et cite l’autorité responsable pour la mise en œuvre. Il ne s’agit pas de propositions mais de mesures sur lesquelles les acteurs concernés se sont déjà mis d’accord. Ainsi les gouvernements locaux veillent par exemple à ce que les enfants et les jeunes soient consultés pour les aspects de la « Local Area Plans (LAPs) qui les concernent directement. Le ministère de l’éducation consultera par exemple les enfants en ce qui concerne la révision des programmes scolaires.


La Convention relative aux droits de l’enfant, le 3ème protocole facultatif ainsi que la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

sont cités comme fondements de la stratégie.


National Strategy on Children and Young People’s Participation in Decision-making 2015-2020


Retour au sommaire