Réseau suisse des droits de l'enfant

Droits de l’enfant et espace public – quel chemin la Suisse emprunte-t-elle ?

En suisse il n’est pas courant d’impliquer les enfants à la planification de constructions et aux décisions relatives à l’aménagement du territoire.

Selon la Convention des droits de l’enfant, les Etats parties – donc la Suisse également – garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toutes les questions le concernant et de prendre en compte les opinions de l’enfant eu égard de son âge et sa maturité (art. 12 CDE). L’aménagement de l’espace public et la manière dont les zones résidentielles sont construites ont une influence directe sur le quotidien, les activités de loisirs et la mobilité des enfants. Cependant, les enfants et les jeunes généralement n’ont pas la possibilité de participer à la planification et la conception.


Dans le rapport des ONG sur la mise en œuvre des droits de l’enfant en suisse (2014), le Réseau suisse des droits de l’enfant critiquait que l’espace public à disposition est occupé de manière de plus en plus dense par des affectations publiques et privées ainsi que des passe-temps à but commercial « prêts à la consommation ». Cette évolution se fait au détriment d’environnements susceptibles d’encourager le développement des enfants et d’offrir aux enfants et aux jeunes des possibilités d’exploration et de découverte. Au lieu de cela il faudrait tenir compte de l’intérêt des enfants et des jeunes à disposer d’espaces de liberté en favorisant une démarche participative lors de l’aménagement des espaces publics.


De nombreux acteurs de la société civile, d’organisations de jeunesse, de fondations et de la science en Suisse s’engagent entre temps pour un aménagement de l’espace public et des zones résidentielles participatif et adapté aux enfants. Le débat actuel sur l’avenir de l’aménagement des espaces habitables devrait être utilisé pour intégrer les droits et les besoins des enfants et des jeunes comme critères obligatoires dans la planification de constructions.


Pour plus d’informations :


Centre de recherche et de documentation « Kind und Umwelt », Netzwerk Kind und Verkehr (en allemand)

Lignes directrices pour l’aménagement des villes et des quartiers « Auf Augenhöhe 1,20 » (en allemand)


Retour au sommaire