Réseau suisse des droits de l'enfant

21.12.2021

Le Parlement accroît les ressources pour les organisations familiales, pour la protection de l’enfance et les droits de l’enfant

Dans le cadre de ses débats sur le budget lors de la session d’hiver 2021, le Parlement a agrandi d’environ 1.4 millions de francs son enveloppe de soutien aux organisations familiales, ainsi que pour la protection de l’enfance et les droits de l’enfant.

Plus
30.11.2021

Création d'un bureau de médiation pour les droits de l'enfant

Prise de position sur la mise en œuvre de la motion Noser (19.3633) - bureau de médiation pour les droits de l'enfant
Plus
19.11.2021

Journée internationale des droits de l’enfant – la Suisse doit combler des lacunes dans la collecte de données

Les recommandations adressées à la Suisse par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU le montrent clairement : dans de nombreux domaines, les données significatives et détaillées font défaut en ce qui concerne la situation de vie des enfants. On manque de données sur la violence contre les enfants, mais aussi sur les enfants en situation de handicap ou sur les placements extrafamiliaux d’enfants.

Plus
18.11.2021

Droits de l'enfant au parlement

Aperçu de la session d’hiver 2021
Plus
04.11.2021

Prise de position sur la révision des dispositions du code civil concernant les mariages de mineurs

Le Réseau suisse des droits de l’enfant salue la volonté du Conseil fédéral de mieux protéger les personnes mineures face aux mariages forcés et aux mariages de mineurs-es. Les mariages de mineurs-es sont des pratiques préjudiciables et constituent une atteinte aux droits de l’enfant.

Plus
19.10.2021

Décision historique du Comité des droits de l’enfant dans le domaine du changement climatique

Le 11 octobre 2021, le Comité des droits de l’enfant a rendu une décision très attendue sur l’acceptation d’une pétition portant sur les conséquences du changement climatique sur les enfants et les jeunes (Sacchi et al v. Argentina et al).

Plus
07.10.2021

Le Conseil national se prononce en faveur du droit à une éducation sans violence

Le 30.09.2021, le Conseil national a accepté, par 111 voix contre 79 et trois abstentions, la motion 19.4632 de la conseillère nationale Bulliard-Marbach. L’objet sera donc transmis au Conseil des Etats. La motion demande que le droit à une protection particulière de l’intégrité des enfants, déjà inscrit dans la Constitution fédérale, soit dorénavant ancrée dans le Code civil. Le Réseau suisse des droits de l’enfant salue explicitement cette étape importante pour la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse.
Plus
07.10.2021

Droits de l'enfant au Parlement

Rétrospective de la session d’automne 2021
Plus
30.09.2021

La Suisse doit s’améliorer en matière de droits de l’enfant

Recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU à la Suisse  
Plus
21.09.2021

Examen de la Suisse par le Comité des droits de l’enfant de l‘ONU

La violence au sein de la famille, le cyber-harcèlement, la pauvreté des enfants et l’augmentation des troubles psychiques : tout cela fait malheureusement aussi partie de la vie quotidienne en Suisse. La mise en œuvre des droits de l’enfant n’est pas une évidence. L’importance accordée par la Suisse à la Convention des droits de l’enfant et sa mise en pratique ont été soumises hier à l’examen du Comité des droits de l’enfant de l’ONU.
Plus