Conférence et réseautage

Les droits de l'enfant dans le monde numérique: Opportunités et défis du numérique pour le développement des enfants et des jeunes en Suisse et au Liechtenstein

Conférence sur les droits de l’enfant dans le monde numérique et rencontre de réseautage pour un développement des communes et des villes adapté aux enfants


13 septembre 2022, 09h30 – 16h30

Eventfabrik Bern, Fabrikstrasse 12, 3012 Berne

La numérisation et le numérique occupent une place importante dans la vie de tous les jours des enfants et des jeunes. Les domaines étroitement liés aux technologies numériques sont toujours plus nombreux : formation, santé, vie économique, mais aussi loisirs. Cette évolution recèle de nouvelles opportunités pour le renforcement des droits de l’enfant, mais aussi des risques que ces droits soient bafoués.


La conférence souhaite contribuer à ce débat en s’intéressant aux possibilités qu’ouvre la digitalisation en termes de participation et d’encouragement des enfants et des jeunes, à la protection des droits de la personnalité des enfants et des jeunes sur internet et au potentiel d’action dans ce domaine en Suisse et au Liechtenstein. La conférence fait écho à l’observation générale actuelle du Comité des droits de l’enfant de l’ONU sur l’environnement numérique, ainsi qu’aux nombreuses recommandations adressées à la Suisse par le Comité des droits de l’enfant en septembre 2021.


Le programme de l’après-midi est consacré à la numérisation et au numérique dans le contexte d’un développement des communes et des villes adapté aux enfants. Une place du marché axée sur la pratique permettra à diverses communes et organisations de présenter leur initiatives et offres dans le domaine du numérique pour les enfants et les jeunes.


L’échange de connaissances et la mise en réseau sont au cœur de cet événement.

S'inscrire ici


Programme

09:00 – 09:30 Accueil & café

09:30 – 12:30 Interventions d’experts-es et table ronde

12:30 – 14:00 Lunch de réseautage

14:00 – 16:30 Place du marché

16:30 – 17:30 Apéritif


Les détails au sujet de chaque élément du programme sont disponibles dans le dépliant.


Langues

Les interventions et la table ronde du matin ont lieu en allemand et français avec traduction simultanée. Selon le nombre d’inscriptions, une traduction en italien sera également proposée. Les stands du marché de l’après-midi sont libres de se présenter dans la langue de leur choix.


Coûts

  • La participation au programme de l’après-midi, dès 14h. (place du marché) est gratuite.
  • Les coût pour la participation au programme du matin, jusqu’à 14h, se montent à CHF 180.-.
  • Le tarif réduit pour les membres du RSDE et représentants-es de « Commune amie des enfants » est de CHF 80.-.

Vous obtiendrez les informations pour le paiement après votre inscription.


Délai d’inscription

31.08.2022


Contact

La conférence est organisée conjointement par le Réseau suisse des droits de l'enfant et UNICEF Suisse et Liechtenstein.

Rahel Wartenweiler, Réseau suisse des droits de l’enfant : wartenweiler@netzwerk-kinderrechte.ch

Florian Hadatsch, UNICEF Suisse et Liechtenstein : f.hadatsch@unicef.ch

Prière de s’inscrire au via le formulaire d'inscription