les droits de l’enfant dans le monde numérique

Place du marché

Association CIAO

L’association CIAO propose des informations sur le passage à l’âge adulte, des échanges et une aide sur les sites Internet ciao.ch et ontécoute.ch. Les offres s’adressent à de jeunes Suisses et Suissesses de Suisse romande et leur donnent l’opportunité d’échanger entre jeunes du même âge sur divers thèmes dans un forum. Ils peuvent également poser des questions anonymes à un·e spécialiste, par exemple sur la sexualité, la santé ou les réseaux sociaux, ou lire les réponses de spécialistes aux questions posées par d’autres jeunes. CIAO encourage ainsi les jeunes à mobiliser leurs propres ressources et à nouer des contacts avec des jeunes du même âge.


AFAJ – Association faîtière pour l’animation enfance et jeunesse / Fachstelle SpielRaum

L’AFAJ et l’organisation «Fachstelle SpielRaum» réalisent ensemble différents projets en rapport avec un développement communal et urbain adapté aux enfants. Dans le cadre de «Participlace», la participation d’enfants et d’adolescent·e·s à des projets de développement territorial est testée en collaboration avec des communes pilotes. Une autre initiative porte sur la valorisation de l’environnement résidentiel en lien avec l’encouragement de l’activité physique des jeunes enfants dans des quartiers où vivent des groupes de population socio-économiquement défavorisés. La numérisation joue un rôle croissant dans la mise en œuvre des projets.


FSPJ – Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ
Les différentes offres de easyvote.ch permettent et motivent les jeunes à voter et à élire. easyvote promeut l’intérêt et l’engagement politiques en mettant à disposition des informations sur les votations, les élections et des thèmes politiques actuels de manière accessible et neutre.
 

Les offres de encouragent la participation politique et l’éducation politique des jeunes en Suisse. Pour les atteindre dans leur vie quotidienne, des moyens de communication simples et connus des jeunes sont utilisés. Parallèlement aux réseaux sociaux, la plateforme engage.ch est au cœur du projet. Sur cette plateforme en ligne, les jeunes peuvent facilement faire part de leurs préoccupations et de leurs idées.


Erziehungsdepartement des Kantons Basel-Stadt / GGG - Gesellschaft für das Gute und Gemeinnützige Basel

Nous présentons la plateforme numérique bâloise pour jeunes créateurs du monde de la culture kulturkick.ch, en particulier avec la nouvelle extension (depuis 2021) d’un point de contact numérique adapté aux jeunes pour les questions d’autorisation, de droits d’auteur et juridiques. L’orientation et les extensions de contenus ont été élaborées dans le cadre d’un processus participatif avec des adolescents et de jeunes adultes. La plateforme propose des vidéos et des fichiers audio spécialement produits dans lesquels des expert·e·s informent et de jeunes créateurs du monde de la culture émettent des commentaires.


Fachhochschule Nordwestschwei
Avec le projet «E-Space», l’institut d’aide à l’enfance et à la jeunesse de la FHNW, jugendarbeit.digital et l’Association faîtière pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ) mettent en œuvre un projet de recherche et d’action sur le développement socio-spatial du travail pour la jeunesse dans le contexte du numérique.


jugendarbeit.digital
Différents projets et offres de jugendarbeit.digital sont présentés, notamment Jugendapp, Smalljobs ou Kryptokids.


Kantonspolizei Basel-Stadt
Nous mettons en œuvre le module Internet, Handy & Co dans l’ensemble du canton de Bâle-Ville. Le module comprend trois leçons et est enseigné avec l’assistance numérique d’iPads. Le but visé consiste à ce que les élèves résolvent eux-mêmes des tâches sur l’appareil numérique à partir du «modèle» et progressent ainsi dans leur apprentissage. Les thèmes suivants sont abordés en amont: données personnelles / personnes inconnues / conséquences dans le chat / photos.  


Protection de l'enfance Suisse
Protection de l’enfance Suisse présente ses offres en rapport avec le numérique, notamment Privacy Playgrounds.


Platforme nationale: Jeunes et media
Différentes offres et publications de Jeunes et Médias sont présentées.


OST - Ostschweizer Fachhochschule / Pädagogische Hochschule Luzern  

«Kinderrechte in der Tasche (Les droits de l’enfant dans la poche)» Une application web conçue de manière participative pour la transmission et la perception des droits de l’enfant. Un projet de la Haute école spécialisée de Suisse orientale, de la Haute école pédagogique de Lucerne et d’UNICEF Suisse et Liechtenstein avec le service de médiation pour enfants, PACH, Pro Juventute, Terre des Hommes Suisse, Integras, éducation21, procap et Pro Infirmis.

Parentu  
Parentu informe les parents en 13 langues – pour que tous les enfants puissent grandir dans un environnement stimulant et sain. L’application envoie toutes les informations importantes sur le développement de l’enfant directement sur le smartphone des parents via des messages push.


staatslabor

staatslabor aide l’État à devenir plus collaboratif, adaptable et ouvert afin qu’il puisse mieux servir la collectivité à l’ère du numérique. Différents projets  et offres de staatslabor sont présentés, par exemple ThunTok et Innovation Champions.


Stadt Arbon, Bereich Gesellschaft  
La ville d’Arbon a développé une plateforme électronique de participation sur le site meinThurgau et l’utilise pour des processus participatifs très diversifiés. L’équipe du domaine Société donne un aperçu des projets actuels et partage de premières expériences.

Stadt Bern, Bereich Soziokultur  
Startstutz est l’instrument de promotion de la ville de Berne pour la création culturelle des jeunes. Des adolescents et jeunes adultes jusqu’à 25 ans sont soutenus dans le développement et la pratique d’une culture de la jeunesse autonome et auto-organisée. L’antenne Culture Jeunesse propose aux adolescents et aux jeunes adultes un soutien pour le dépôt de projets, les aide à trouver d’autres subventions ou peut leur fournir l’accompagnement approfondi d’un spécialiste.    


Stadt Thun

FÄGER propose durant toute l’année de multiples possibilités d’organiser ses vacances et ses loisirs de manière variée, indépendamment des conditions socio-économiques. Les enfants dès cinq ans et les adolescents de la ville de Berne, ainsi que des 27 communes partenaires, peuvent participer.  
En collaboration avec staatslabor, la ville de Thoune a développé l’initiative «ThunTok» en tant que prototype d’un centre de service public numérique pour enfants. Il en est résulté une plateforme semblable à un réseau social grâce à laquelle les enfants peuvent poster leurs revendications et leurs visions, et les transmettre directement aux services administratifs compétents.