Chères lectrices, chers lecteurs,

Peu avant Noël, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de l’Etat sur la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse. Dans ce rapport, la Confédération se positionne par rapport à une cinquantaine de questions considérées comme les plus urgentes selon l’évaluation réalisée par le Comité des droits de l’enfant l’an dernier. Ces enjeux sont la preuve que la Suisse a encore un long chemin à parcourir jusqu’à ce que les droits de l’enfant soient pleinement réalisés.

Le Réseau suisse des droits de l’enfant espère que l’examen, par le Comité des droits de l’enfant, auquel la Suisse sera prochainement soumise renforcera le débat autour des droits de l’enfant en Suisse et contribuera à garantir, à l’avenir, le respect des droits de l’enfant pour tous les enfants en Suisse. En 2021, le Réseau suisse des droits de l’enfant continuera à s’engager dans cette voie, ensemble avec d’autres acteurs-rices de la société civile.

Nous vous souhaitons d’heureuses fêtes et une excellente fin d’année !
Votre Réseau suisse des droits de l’enfant

Sujets
Le rapport de l’Etat sur la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse a été adopté
le parlement alloue des fonds supplémentaires pour le renforcement de la protection de l’enfance et la promotion des droits de l’enfant
Conseil audio : les droits de l’enfant à la radio SRF
Le rapport de l’Etat sur la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse a été adopté
Le 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté le 5e et 6e rapport de l’Etat sur la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse. Le Réseau suisse des droits de l’enfant reconnaît que des progrès ont été réalisés dans certains domaines en ce qui concerne la mise en œuvre de la CDE, mais ne partage pas le point de vue optimiste du Conseil fédéral sur la situation en matière de droits de l’enfant en Suisse. Dans un rapport complémentaire, à paraître au printemps 2021, le Réseau suisse des droits de l’enfant présentera le point de vue de la société civile sur la mise en œuvre des droits de l’enfant.
en savoir plus
le parlement alloue des fonds supplémentaires pour le renforcement de la protection de l’enfance et la promotion des droits de l’enfant
Dans le cadre de la session d’hiver, le Conseil national et le Conseil des Etats se sont penchés sur le budget fédéral 2021. Le débat a notamment porté sur le crédit de la Confédération pour le renforcement de la protection de l’enfance et la promotion des droits de l’enfant. Le montant de 1.13 millions CHF proposé par le Conseil fédéral a été augmenté à 2 millions par les chambres!
Conseil audio : les droits de l’enfant à la radio SRF
Dans le cadre de l’émission «Kontext» du 18 décembre 2020, la radio SRF a porté un regard critique approfondi sur la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse à travers un reportage en trois parties. La première partie était consacrée à la mise en œuvre des droits de l’enfant dans les écoles dans le cadre d’un test pratique. La seconde consistait en un interview de Rahel Wartenweiler du Réseau suisse des droits de l’enfant sur l’état de la mise en œuvre des droits de l’enfant, tandis que la troisième et dernière partie donnait la parole à Sandra Hotz sur le droit à l’origine et l’identité (en allemand).
en savoir plus
Secrétariat Réseau suisse des droits de l'enfant
c/o polsan AG, Effingerstrasse 2, CH-3011 Bern, +41 31 508 36 14
Se désabonner du bulletin d'information? Cliquez ici
Veuillez envoyer vos questions, suggestions et commentaires à: info@netzwerk-kinderrechte.ch