Acteurs internationaux

Conseil des droits de l’homme

Le Conseil des droits de l’homme a la mission de s’engager pour la promotion et la protection de tous les droits humains. Le Conseil traite des violations des droits humains et peut émettre des recommandations. Il est responsable de l’examen périodique universel de la situation des droits humains dans les Etats membres.


Site internet du Conseil des droits de l'homme

Résumé des sessions du Conseil par l'Universal Rights Group Geneva


Procédures spéciales des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant

En ce qui concerne des thèmes spécifiques des « procédures spéciales » sont menées dans des constellation formelles diverses. En ce moment quatre procédures spéciales ont leur importance.


Représentante spéciale chargée de la question de la violence à l'encontre des enfants

Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés

Rapporteuse spéciale sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants

Rapporteur spécial sur le droit à l'éducation



Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est l’organisation principale de défense des droits humain en Europe. Il compte 47 Etats membres, dont 27 membres de l’Union européenne. Ses thèmes centraux sont la protection et la promotion des droits humain, de la démocratie et de l’Etat de droit.


Stratégie du Conseil de l'Europe pour les droits de l'enfant 2016 - 2021

Autres informations, lignes directrices et recommandations du Conseil de l'Europe en matière de droits de l'enfant



Union Européenne

Tous les Etats membres de l’Union européenne ont ratifié la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Le traité sur l’Union européenne oblige par ailleurs tous les Etats membres de protéger les droits de l’enfant. Depuis sa création en 2007, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne travaille sur les droits de l’enfant.


Stratégie européenne sur les droits de l'enfant (2006)

Programme de l'UE en matière de droits de l'enfant (2011)