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07.05.2019

Publication du rapport de la CFEJ: Grandir à l’ère du numérique

Le nouveau rapport « Grandir à l’ère du numérique » de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) se focalise sur les compétences dont les enfants et les jeunes ont besoin pour grandir, se former, travailler et participer à un monde numérisé. Cette publication réunit les analyses de 20 expert-e-s et présente aussi un choix de projets du terrain menés avec des enfants et des jeunes. Elle se termine avec les recommandations de la CFEJ qui donnent des pistes pour une numérisation favorable aux jeunes générations.

Né dans le monde numérique
Aujourd’hui, les enfants et les adolescents grandissent dans un monde numérique qui façonne tous les domaines de la vie. Dans son nouveau rapport « Grandir à l’ère du numérique », la CFEJ se concentre sur les compétences dont les enfants et les jeunes ont besoin pour participer à un monde numérisé et comment la numérisation affecte l’égalité des chances. Le rapport examine le sujet sous des angles différents : pédagogie des médias, animation socioculturelle, enseignement, formation professionnelle, encouragement précoce et économie.

Numérisation et droits de l’enfant
Benjamin Bosshard, responsable du groupe de travail sur la numérisation et membre de la CFEJ note dans l’introduction du rapport que les droits de l’enfant jouent un rôle central dans la discussion sur la numérisation. Par exemple, ce sujet traite de la mise en œuvre du droit de jouer et de disposer de temps libre.

Dans le rapport, diverses contributions mettent en lumière les effets de la transformation numérique sur les enfants et les jeunes. Pour ce faire des débats ont été menés sur le sujet avec des enfants et des jeunes. L’article de Mirjam Rotzler s’intéresse de savoir comment les enfants eux-mêmes se positionnent face à la numérisation. Il s’avère que les enfants interrogés voient la numérisation comme synonyme d’évolution et de progrès qui permet de simplifier la vie des gens. Mais les enfants y voient aussi des risques, qu’ils prennent très au sérieux. De nombreux sujets interpellent les enfants : les règles, le piratage des données, la communication, les véhicules électriques, les robots, les tablettes à l’école et l’impact sur la santé.

Onze recommandations de la CFEJ sur la numérisation

Aujourd’hui, en Suisse, les enfants grandissent avec les médias numériques. Les enfants doivent être systématiquement accompagnés dès les débuts de leur utilisation des médias, afin de leur permettre développer de bonnes compétences. La CFEJ affirme que les jeunes générations doivent disposer des outils et des connaissances leur permettant d’en comprendre les fondements et d’y participer. Le rapport se termine par onze recommandations de la CFEJ concernant la numérisation qui s’adressent à la politique, à l’économie, à la formation, à la recherche et à la société. Les recommandations sont orientées sur les besoins des enfants et des jeunes. Ces derniers sont ainsi considérés comme des acteurs de la transformation numérique.