Archives

25.06.2015

Digital media and children’s rights: publication du rapport du Comité des droits de l’enfant

Le rapport résume les résultats du 21ème Day of General Discussion du Comité des droits de l’enfant du 12 septembre 2014.

Les « Days of General Discussion » servent à approfondir des contenus et des implications du Comité des droits de l’enfant par rapport à des thèmes particuliers et promouvoir leur compréhension. La participation est ouverte aux représentant-e-s d’organisations non gouvernementales, d’états et d’administrations, d’organes des Nations Unies tout comme aux experts individuels et aux enfants.

Dans le rapport final de la journée les conférences et contributions des participants sont résumés en premier. Le principal défi pour les Etats parties à la Convention relative aux droits de l’enfant est de garantir l’accès à Internet à tous les enfants – en particulier aussi à ceux se trouvant des situations de vie défavorisées – et de leur garantir leur droits à l’éducation, l’accès à des informations adaptées aux enfants et à la participation dans la société. Tout cela en les protégeant de l’autre côté des dangers de l’utilisation d’Internet (comme par exemple les abus sexuels). A la fin du rapport se trouvent un certain nombre de recommandations générales à l’attention des Etats parties à la Convention relative aux droits de l’enfant. Les Etats devraient, par exemple, veiller à mettre à disposition des enfants, des parents et d’autres personnes s’occupant des enfants des informations appropriées et des cours leur permettant une utilisation techniquement sûre et responsable d’Internet ou qu’ils puissent accompagner son utilisation. Il faudrait également inclure les enfants dans l’élaboration de lignes directrices, lois, etc. sur l’utilisation d’Internet par les enfants.   

Le prochain Day of General Discussion aura lieu dans le cadre de la 73ème Session du Comité des droits de l’enfant en septembre 2016.

Plus d’informations :