La Suisse et la convention relative au droits des enfants

Quand la CDE est entrée en vigueur en 1990, le gouvernement suisse ne donnait aucun signe d’une prochaine ratification. Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) ont alors constitué un groupe-moteur afin de donner une impulsion à la ratification de la CDE. Elles ont accompli à cet effet le travail de conviction nécessaire sur le plan politique. Le 24 février 1997, on était prêt: la CDE a été ratifiée par la Suisse.

Historique du Réseau suisse des droits de l'enfant

La Coordination suisse "droits de l'enfant"

Deux mois plus tard, une première journée de travail a eu lieu à Berne pour constituer formellement un groupe-moteur. Ce groupe va élaborer le premier rapport des ONG au Comité des droits de l'enfant, signé par 46 ONG suisses.

Le Réseau se regroupe autour d'une déclaration commune

Dans la volonté de travailler dans une structure plus formelle, le Réseau suisse des droits de l’enfant s'est regroupé le 6 novembre 2003 autour d'une charte commune, signée par 25 organisations. 

L'association Réseau suisse des droits de l'enfant

En juin 2009, le Réseau s’est doté d’une structure juridique qui lui permet de se consolider. Un procéssus stratégique aboutit à une définition claire de l’identité du Réseau et de ses activités clés. En effet, des activités plus ciblées permettront au Réseau d’occuper une place importante dans le débat public sur droits de l’enfant.

Flyer Réseau suisse des droits de l'enfant

Stratégie 2016-20